B Home

4 questions : entretien des meubles si vous avez des animaux

Golden retriever dog with ginger tabby cat resting on sofaSi vous avez déjà été propriétaire d’animaux, vous avez sûrement profité de l’amour, de l’affection et de l’humour qu’ils ajoutent à votre vie. Toutefois, vous savez aussi que les animaux ont tous leurs petits défauts; les chiens qui mangent les pattes de table, les chats qui font tomber la vaisselle ou les lapins qui refusent de manger ce qu’on leur donne. Bien que les propriétaires d’animaux soient prêts à laisser passer plusieurs choses, vous ne voulez tout de même pas que vos bébés poilus détruisent votre maison.

Nous répondons ici à quatre des questions le plus souvent posées sur les meubles faciles d’entretien lorsque vous avez des animaux. Nous espérons que ce billet vous aidera à entretenir les meubles que vous possédez déjà ou qu’il vous servira de guide pour vos futurs achats.

Q : Mon chat aime tellement notre sofa que celui-ci est recouvert de poils et ses côtés sont complètement déchirés. Quel type de tissu et quelles caractéristiques devrais-je choisir pour mon prochain sofa?

Il n’existe malheureusement aucun tissu de recouvrement capable de complètement repousser les poils et résister aux égratignures d’animaux, mais vous avez plusieurs options qui vous permettront d’avoir un beau sofa qui ne semblera pas avoir été récupéré sur le bord du trottoir. La réponse dépend en fait de ce qui vous exaspère le plus : les égratignures et les trous visibles sur vos meubles ou les poils constants sur vos sièges?

Griffes

Pet and furnitureSi les griffes de votre chat sont la source de votre désespoir, recherchez des meubles de salle de séjour recouverts de tissus synthétiques comme le microsuède et la microfibre. Le tissage serré et les fibres denses font en sorte qu’il est difficile pour les griffes de pénétrer dans le tissu. De plus, vous pourrez aisément dissimuler les traces de la dernière bataille de sofa de votre chat en frottant le tissu pour faire disparaître les petits trous. Une autre option est de rechercher des meubles en cuir véritable ou en similicuir avec un fini vieilli puisque qu’ils auront déjà une apparence patinée. N’achetez pas de meubles ayant une texture moelleuse comme le velours ou la chenille, puisque votre animal risque de tirer des mailles du tissu dès les premiers jours suivant votre achat.

Poils

Cat on sofaSi les poils sont plutôt votre problème, recherchez les meubles en cuir que ce soit du similicuir, du cuir véritable ou du cuir contrecollé. Ces matériaux sont lisses, n’ont pas de partie surélevée pouvant être arrachée et sont souvent traités avec un produit scellant pour les protéger. Utilisez simplement l’aspirateur, une brosse antipeluche ou même un gant de vaisselle en caoutchouc pour enlever les poils. Si vous désirez plutôt protéger le revêtement de votre sofa actuel, procurez-vous une housse. Elles sont lavables, assez durables et remplaçables. D’une manière ou d’une autre, recherchez des revêtements dont les couleurs et les motifs se rapprochent le plus possible du pelage de votre animal.

Pour empêcher vos animaux de grafigner les meubles, assurez-vous qu’ils aient accès à des jouets et des tours pour chats. Ils pourront ainsi assouvir leur besoin de gratter sur des objets plus intéressants que les meubles de votre maison.

Q : Notre chienne de 1 an a beaucoup dénergie et les enfants adorent courir avec elle dans la maison. Ensemble, ils se sont cognés sur les coins de la table à café, ont fait tomber des cadres de la bibliothèque et ont presque brisé un objet familial de valeur. Comment puis-je avoir une salle de séjour élégante tout en la protégeant contre les animaux et les enfants?

Les enfants adorent jouer avec n’importe qui et n’importe quoi et les chiens sont des partenaires de jeu toujours enthousiastes. Malgré que nous les adorons tous, nous n’apprécions pas toujours le chaos causé par de tels moments de jeu.

Naughty dogSi vous souhaitez protéger vos meubles actuels et les rendre plus sécuritaires, recherchez des articles comme ceux-ci :

  • Des coussins de protection pour les coins et les bords de table
  • Des écrans protecteurs pour foyers
  • Des coussins supplémentaires pour adoucir les atterrissages forcés

Toutefois, si vous voulez acheter de nouveaux meubles durables et qui ont du style, pensez à :

  • Des tables d’appoint rondes
  • Des coussins de sièges généreusement rembourrés
  • Plus de coussins décoratifs

Recherchez également une bibliothèque ou une armoire munie d’une base large et solide pour qu’elle demeure bien en place lorsque votre chien s’y cogne. Réfléchissez bien avant d’acheter des articles dotés de parties délicates comme des dessus en verre ou des pattes flottantes puisque ceux-ci risquent de ne pas durer longtemps dans une maisonnée occupée.

N’oubliez pas de tenir compte de la facilité de nettoyage de vos meubles. Votre meuble pour téléviseur a-t-il besoin d’un produit spécial? Qu’arrive-t-il si votre chien bave sur votre table de bout? Pouvez-vous retirer la housse des coussins de votre sofa lorsque votre chien couvert de boue marche dessus? Examinez aussi votre ensemble pour la buanderie et votre aspirateur pour vous assurer qu’ils ont la capacité de nettoyer les dégâts laissés par votre enfant ou votre animal.

Q : Jaimerais ajouter une carpette sur le plancher de bois franc de ma salle à manger, mais je me demande si cela en vaut vraiment la peine avec mon chat à poil long. Existe-t-il une carpette résistante aux poils?

Malheureusement, il n’y a aucune garantie qu’une carpette sera complètement résistante aux poils. Un aspirateur assez puissant pour aspirer les poils et les squames de chat sera tout de même nécessaire. Toutefois, il y a de l’espoir.

Oubliez les carpettes luxueuses à poil long. Votre animal tirera non seulement les fils assez rapidement, mais les poils d’animaux s’inséreront dans les fibres de la carpette et seront difficiles à enlever. Recherchez plutôt une carpette à poil court et avec une forte densité. Il devrait être difficile de séparer les fils avec vos pieds. Plus les fils sont difficiles à séparer, plus il sera difficile pour les poils de votre animal de s’insérer jusqu’à la base de la carpette.

Une autre option à considérer est une carpette conçue pour l’intérieur et l’extérieur. Malgré le fait qu’elles ne soient pas des carpettes traditionnelles, ces carpettes toutes saisons sont faciles à nettoyer et sont offertes en une multitude de motifs et de couleurs.

Q : Mon conjoint est rentré à la maison hier et une « surprise » lattendait sur nos draps, gracieuseté de notre chien nerveux. Nous savons que nous ne pouvons pas toujours empêcher notre gentil toutou de faire des dégâts lorsque nous ne sommes pas à la maison, mais y-a-t-il une façon de protéger notre lit des conséquences de ces « cadeaux » non-désirés?

Bien que nous aimons tous nos animaux, il faut parfois nettoyer leurs dégâts désagréables. Si ceci se produit sur votre matelas, là où nous passons le tiers de notre vie, il peut s’agir alors d’une leçon plutôt dispendieuse quant à la protection de meubles.

Jack Russell Lying Under a Duvet on a BedL’article qu’il faut absolument avoir pour protéger notre lit est un protège-matelas. Si le dégât de votre chien a passé à travers les draps et que votre lit n’avait pas de protège-matelas, commencez dès maintenant à magasiner un nouveau matelas. Une fois que le dégât s’infiltre et atteint les matériaux internes du matelas, votre lit peut commencer à vous causer des problèmes de santé.

Si par contre, ledit « cadeau » est demeuré sur les draps, estimez-vous chanceux et procurez-vous le plus tôt possible un protège-matelas avant qu’un autre incident ne survienne. Ce protecteur de lit est conçu pour empêcher les liquides, les allergènes et les dégâts d’animaux de ruiner votre matelas. Pendant que vous y êtes, procurez-vous également des protège-oreillers. Après tout, les animaux ne font pas de distinction quant à l’endroit où ils laissent leur « cadeau ».

De plus, assurez-vous de toujours acheter de la literie lavable et durable. Des draps de coton, des douillettes de polyester résistant et des coussins décoratifs faciles à laver rendent le nettoyage plus facile qu’avec des tissus soyeux ou satinés. Utilisez un produit antitache ainsi que le cycle de lavage puissant ou autre cycle approprié de votre laveuse.

Finalement, pourquoi ne pas tout simplement fermer la porte des chambres lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous protégerez ainsi vos lits et vous mettrez en place une stratégie où vous guiderez vos animaux vers un espace de vie plus facile à entretenir. De cette façon, nettoyer les dégâts sera plus simple et il y aura moins de dommages à votre demeure.

Habiter dans un espace au décor tendance avec des animaux est possible. Assurez-vous simplement d’avoir pensé aux pires possibilités pouvant se produire avant de magasiner pour des meubles. Ainsi, vous et vos animaux vivrez heureux ensemble.

----------