B Home

5 éléments essentiels pour la salle familiale parfaite

Les salles familiales sont souvent situées dans une pièce cachée de la maison, loin du regard de tous. Elles sont souvent considérées comme deuxième centre d’activité de la maisonnée après la cuisine et sont victimes de la grande popularité du repère masculin (« man cave »). Nous croyons donc qu’il est grand temps que cet espace sous-estimé reçoive l’attention qu’il se doit. Votre repère familial est le reflet de ce que votre famille aime faire lorsque vous vous retrouvez ensemble. Que ce soit être assis autour du foyer pour discuter ou installé devant le téléviseur pour regarder votre film favori, la clé pour créer une pièce où toute la famille aime se retrouver est d’y placer des éléments principaux et de les personnaliser afin qu’ils vous conviennent parfaitement. Il est temps de ramener la salle familiale à l’étage principal et d’en être aussi fier que d’une Mustang toute neuve et rutilante.

 Assez de places assises pour une équipe de hockey

La présence de nombreuses places pour s’asseoir confortablement est probablement l’élément le plus important d’une salle familiale réussie. Même si en réalité vous ne recevez pas une équipe de hockey complète, vous ne regretterez jamais d’avoir des sièges supplémentaires lorsque vous recevez votre famille durant les Fêtes. Les sofas sectionnels sont la solution idéale pour ajouter de nombreuses places assises sans le souci d’agencer un sofa, une causeuse et un fauteuil. Choisissez des tissus doux et confortables comme la microfibre, qui sont résistants aux taches et qui ne seront pas ruinés par un verre renversé. Si vous possédez une salle familiale de petites dimensions ou configurée différemment, vous pouvez concevoir votre propre sofa afin qu’il convienne à votre espace. Choisissez votre style, votre configuration et votre tissu, c’est aussi simple que ça!

Sofa sectionnel Putty 3 pièces en chenille – gris

Trouvez ce style chez Brick.

Un peu de punch et beaucoup de votre personnalité

Assurez-vous d’avoir une salle familiale à votre image en la personnalisant. Votre pièce sera spectaculaire lorsque chaque membre de la famille s’y retrouvera.

Fauteuil soulier à talon haut - rouge

Trouvez ce style chez Brick.

Des sièges amusants et attrayants pour les enfants donnent du caractère à la pièce et invitent les plus petits à y passer du temps. Ce sympathique fauteuil soulier ajoute une touche de personnalité et un endroit invitant où les enfants et les ados voudront se détendre. Vous pouvez aussi choisir des fauteuils poires ou des coussins de sol colorés.

N’oubliez pas de penser aussi au plaisir des adultes. Un réfrigérateur compact permet de garder les boissons réservées aux adultes à portée de main. Un « fauteuil masculin » classique ajoute instantanément un sentiment de confort, comme si vous étiez enveloppé dans une couverture douillette. Si vous êtes un collectionneur, installez des étagères pour y exposer votre collection prisée de distributeurs de bonbons Pez.

Le rangement facilite la vie

Personne n’aime entrer dans une maison en désordre. Ajoutez des meubles de rangement dans votre salle familiale pour faciliter la tâche du ménage. Si votre pièce est en ordre, vous serez plus enclin à vous y détendre plutôt que de vous créer une liste mentale des tâches à effectuer.

Créez un espace fonctionnel avec des meubles à double utilité. Les poufs de rangement sont parfaits pour ranger des coussins et des couvertures supplémentaires tout en offrant un endroit pour s’asseoir ou pour faire office de table. Les tables à café avec dessus relevable offrent une surface plane pour y déposer les verres ou jouer aux cartes, mais s’ouvrent pour accéder aux jouets et jeux des enfants. En choisissant des meubles munis de tiroirs et d’autres options de rangement, vous pourrez facilement ranger les petits articles comme les stylos, les piles et les télécommandes de télévision.

Design à mon image en polyester - colombe

Trouvez ce style chez Brick.

Les bibliothèques sont idéales pour mettre en valeur votre célèbre collection de jeux de société ainsi que vos livres, vos films et vos objets favoris. Exposez des jouets ou des objets de famille vintage sur quelques tablettes pour un style tout à fait unique.

Et la lumière fût

Créez une belle ambiance grâce à un éclairage adéquat. Ajoutez des lampes munies de multiples réglages d’intensité afin de pouvoir tamiser l’éclairage durant les soirées cinéma en famille ou inonder l’espace de lumière lors des séances de bricolage. Les lampes possédant plusieurs ampoules permettent de diriger l’éclairage vers différents points dans la pièce, tout en ajoutant du caractère à l’espace.

Soyez productif avec un espace de travail

Home office interior.

Image fournie par Brick.

Il n’est pas toujours possible d’avoir une pièce dans la maison qui est entièrement dédiée à notre espace de travail. Toutefois, le fait d’ajouter un coin bureau à la salle familiale est une façon créative d’y incorporer cette fonction. Un grand bureau muni de rangement pour les papiers de travail, les devoirs et les articles de bricolage des enfants vous permettra de maximiser votre espace de travail. Une autre option est de convertir une table de salon en table de travail. Choisissez-en une comportant un tiroir pour pouvoir y ranger stylos et papiers, tout en vous offrant assez d’espace pour votre ordinateur portable. Ajoutez une élégante chaise et vous aurez un espace de travail digne d’un magazine de déco qui est en fait très fonctionnel.

La touche finale

Pour une salle familiale qui reflète votre style, ajoutez des éléments de décoration qui représentent bien votre famille. Accrochez des encadrements de collages d’œuvres d’art de vos enfants ou créez un mur de type galerie que vous pourrez changer régulièrement. Profitez d’un espace unique en changeant la carpette, en ajoutant des coussins décoratifs ou en accrochant des toiles aux murs. Une touche personnelle comme des photos familiales et un petit coin réservé au lit du chien rendent l’espace encore plus personnalisé.

Admirez votre travail

Maintenant que vous avez pris le temps de choisir soigneusement les meubles et la décoration de votre salle familiale, arrêtez-vous pour admirer et profiter de votre travail. Installez-vous confortablement avec votre famille dans votre nouvel espace de vie et détendez-vous.

----------