B Home

6 conseils pour décorer de petits espaces

It Doesn't Fit At All (1)

Prévoyez-vous déménager dans un endroit plus petit que celui dans lequel vous habitez présentement? Êtes-vous coincé dans un petit studio avec toutes vos possessions? Ou êtes-vous en train de concevoir votre propre petit paradis?

Faire paraître votre demeure plus grande qu’elle ne l’est en réalité est une tâche que plusieurs d’entre nous tentent d’accomplir avec plus ou moins de succès. Une simple recherche de l’expression « design petit espace » sur Google donne une multitude de résultats, la plupart réitérant les mêmes suggestions de base. Comment savoir quelles idées fonctionneront vraiment dans votre espace et quelles ne seront pas à la hauteur de vos attentes?

Nous avons compilé les 6 meilleurs conseils pour décorer votre petit espace, ainsi que les liens de ceux qui, nous croyons, ont le mieux réussi. De plus, nous avons inclus des articles vendus chez Brick qui vous aideront à transformer votre demeure.

Dévoiler et refléter

Oxley3Où que vous regardiez, les miroirs sont la suggestion numéro 1 pour faire paraître une pièce plus grande. Installez-les près de fenêtres, d’œuvres d’art ou même au côté opposé d’une décoration importante de votre pièce. Plus le miroir est grand, mieux c’est.

Qui nous aimons : HGTV (lien en anglais seulement) propose quelques idées sur quels miroirs ont le meilleur impact, mais le concept design que nous préférons est celui de superposer trois ou quatre miroirs carrés dans votre entrée, créant ainsi une apparence grandiose à votre maison, et ce, dès que vous y entrez.

Quoi acheter : Notre miroir Oxley ressemble beaucoup à celui présenté sur le blogue de HGTV. De plus, accrocher des miroirs dans votre entrée vous permettra de jeter un dernier coup d’œil à votre tenue avant de quitter pour la journée.

La grandeur compte

De grandes oeuvres d’art donnent l’impression d’avoir de grands murs. Après tout, vous n’accrocheriez pas une grande toile si vous n’aviez pas l’espace. Amplifiez davantage ce style en accrochant deux ou trois toiles l’une près de l’autre sur un seul mur afin de donner à l’œil l’impression que le mur est plus long qu’il ne l’est vraiment.

Stallion_Final

Qui nous aimons : Avec deux énormes toiles d’oiseaux veillant sur la salle de séjour, Refinery29 (lien en anglais seulement) nous démontre comment de grandes œuvres peuvent visuellement ouvrir une pièce, et ce, sans avoir à démolir aucun mur.

Quoi acheter : Installez ces deux toiles de chevaux pour partager votre amour de la nature et apporter une allure de grandeur et de l’éclat à votre demeure.

Décollez-vous du sol

Achetez des meubles rembourrés dotés de pattes hautes et visibles qui vous permettent de voir le sol sous le meuble. Choisir des meubles décollés du sol amplifie la perception de l’air et du mouvement autour de ceux-ci.

Galo

Qui nous aimons : À l’aide d’un appartement de New York, Houzz (lien en anglais seulement) démontre comment des meubles rembourrés haut sur pattes créent instantanément l’illusion de plus d’espace, sans pour autant diminuer le confort ni le style.

Quoi acheter : Le sofa Galo haut sur pattes correspond parfaitement à ce style, grâce à son assise pour trois personnes, laquelle est supportée par des pattes de bouleau au fini espresso.

Double fonction

Les meubles multifonctionnels sont absolument indispensables pour toute maison ayant un espace limité. Utilisez votre table de travail comme table de salle à manger. Rangez vos couvertures dans un pouf. Utilisez un sofa-lit. Il existe une multitude d’exemples de meubles à double fonction que vous pouvez choisir pour votre demeure.

seradala

Qui nous aimons : Inhabitat (lien en anglais seulement) expose non seulement de beaux meubles multifonctionnels, mais incorpore également ces meubles épurés et élégants dans les décors les plus modernes.

Quoi acheter : Ne vous fiez pas qu’à l’apparence élégante de la table à café Seradala. En effet, un dessus de verre suit les courbes en S jusqu’au tabouret inséré à chacune des extrémités de la table. De plus, la base de bois foncé est munie d’espaces de rangement dissimulés derrière un panneau de porte coulissant.

Laissez tomber les côtés

Si votre espace de salle à manger fait partie de votre salle de séjour ou de votre cuisine, vous voudrez sûrement une table que vous pourrez utiliser autant pour une grande soirée que pour votre déjeuner en solo. Qu’elle soit ronde ou carrée, choisissez une table munie d’abattants, ce qui vous permettra de la pousser dans un coin ou de l’ouvrir pour un souper en amoureux.

Van Bush

Qui nous aimons : En plus de suggérer une table avec abattants, The Nest (lien en anglais seulement) recommande aussi une table ronde pour créer un aménagement spacieux. Puisqu’une table ronde n’a pas de coins, il sera plus facile de ne pas remarquer le manque d’espace lors des repas.

Quoi acheter : Choisissez cette table ronde Zara pour donner une allure rustique à votre demeure, tout en profitant d’une grande surface pour vos convives grâce dessus de bois au fini pâle. Combinez la table avec des chaises sans accoudoirs selon votre personnalité.

Utilisez-le ou débarrassez-vous en

Barrister-Bookcase

Le conseil le plus judicieux est probablement de garder votre maison libre de fouillis et de désordre. Plus vous avez de choses autour de vous, plus vous vous sentirez coincé dans votre environnement. Ne conservez pas des chaussures que vous ne portez jamais, des jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus, ou des vêtements que votre conjoint ne porte pas. Si vous apportez quelque chose de nouveau dans la maison, débarrassez-vous de quelque chose d’autre. Rangez vos projets et vos articles saisonniers dans des endroits où vous n’oublierez pas leur existence.

Qui nous aimons : Le magazine canadien Châtelaine (lien en anglais seulement) le dit bien : des espaces en désordre sont de petits espaces. Une armoire allant jusqu’au plafond ne fait pas que cacher les objets et la paperasse, elle donnera aussi l’illusion de plafonds plus hauts.

Quoi acheter : Avec son fini de bois vieilli, cette haute bibliothèque Barrister Lane procure un endroit élégant et organisé pour vos livres et trésors de famille.

Assurez-vous que vos meubles et vos accessoires décoratifs peuvent être aisément placés dans votre demeure en lisant nos billets expliquant comment mesurer votre espace pour la livraison et comment vérifier que vos articles conviennent à votre espace.

Pour plus d’idées de meubles et de décoration, magasinez notre collection It Fits.

----------