B Home

6 conseils pour un bureau organisé

Ça arrive au meilleur d’entre nous. Un dossier par ci, une enveloppe par là. Avant même de vous en apercevoir, votre bureau est enseveli sous une mer de documents. Garder un bureau propre est probablement l’une des choses les plus difficiles à faire, peut-être même plus dur que de plier un drap-housse. Mais avec cette liste de conseils pratiques, vous y arriverez.

 

1. Gardez 1 seule liste de choses à faire

Pour ceux qui écrivent des listes, nous savons qu’éventuellement une accumulation de listes avec des choses à faire peut encombrer votre espace de travail. Vous n’avez pas besoin de recouvrir votre bureau de papier ou de créer un collage de notes adhésives. Gardez un seul bloc-notes et votre stylo préféré sur un côté de votre bureau pour écrire des listes de choses à faire et à se rappeler.

 

2. Rassemblez les câbles d’ordinateur

Rassemblez les câbles entremêlés de votre lampe, de vote ordinateur portable, de votre chargeur de téléphone et des douzaines d’autres appareils au moyen d’un bureau qui possède une multiprise intégrée. Vos câbles n’ont pas besoin d’aller loin, ce qui empêche la création d’un amas de câbles.

Si vous préférez ne pas acheter un nouveau bureau, utilisez des crochets ou des bandes Velcro pour accrocher une multiprise sur votre bureau. Puis, utilisez des élastiques ou des bandes Velcro pour garder vos câbles bien groupés et utilisez des attaches à pain ou des rubans Washi décoratifs pour étiqueter chaque câble.

Bureau Woodboro à dessus relevable

 

3. Réduisez l’encombrement des documents

Un des plus grands coupables d’un bureau en désordre : les documents. Si vous avez besoin de garder des documents importants à portée de main, les dossiers suspendus au mur sont une bonne façon de garder les papiers organisés sans obstruer votre surface de travail. Nous aimons bien ce tutoriel pour créer vos propres paniers suspendus et vous pouvez aisément vous procurer des fournitures à votre magasin du dollar local.

Mais la solution la plus simple pour éliminer l’encombrement de papiers et d’utiliser le numérique. Numérisez tous vos documents dans votre ordinateur et organisez-les de façon électronique. Cela va demander un certain dévouement, mais le résultat en vaudra la chandelle. N’oubliez pas de recycler (ou de déchiqueter) tous ces documents une fois que vous en aurez fini avec eux!

 

4. Trouvez un endroit pour tout

La meilleure façon de garder son bureau bien organisé est de s’assurer que tout a sa place. Il n’y a pas de meilleure façon d’encombrer votre espace de travail que d’empiler constamment les documents sur toute la surface du bureau. Plus la pile est haute, plus vous vous sentirez submergé et plus vous repousserez le désencombrement. Le truc est plutôt de tout remettre au bon endroit dès que vous avez fini de l’utiliser. De cette façon, vous n’aurez pas l’occasion de les laisser s’empiler.

 Bureau Cannery Bridge

 

5. Essayez le minimalisme

Une façon simple de garder d’éviter l’encombrement est de ne même pas vous donner l’option de conserver des choses non nécessaires. Choisissez un bureau avec peu d’espace de tablettes, ce qui signifie moins d’espace pour les livres ou les fournitures de bureau. Vous serez donc moins enclin à placer des articles de façon irréfléchie dans les tiroirs. Si vous avez moins d’espace de rangement, vous serez obligé de vous demander de façon consciente si vous avez vraiment besoin de ce magnifique ensemble de papier à lettres ou d’un autre paquet de crayons à colorier. Vous pourriez même économiser de l’argent à long terme.

Choisissez un bureau qui vous offre assez d’espace pour que vous restiez organisé, mais qui ne vous donne pas trop de rangement pour que vous vous sentiez obligé de le remplir d’articles dont vous n’avez pas besoin.

Bureau d'ordinateur Kylie - taupe foncé

 

6. Trouvez les bons meubles

Parfois, la meilleure solution est tout simplement d’installer votre bureau à la maison de façon à ce qu’il fonctionne pour vous. Avez-vous une grande collection de livres? Avez-vous besoin de garder beaucoup de dossiers à portée de main? Si c’est le cas, procurez-vous une bibliothèque ou un classeur afin que vous puissiez organiser vos biens et ainsi les empêcher de s’accumuler sur votre bureau.

Commode Soft Modern

----------