B Home

7 astuces pour diminuer le lavage de la vaisselle à la main

À part récurer les planchers et frotter des vêtements sur une planche à laver, le lavage de la vaisselle à la main demeure l’une des tâches domestiques les plus épuisantes qui soient. Vous n’avez qu’à regarder n’importe quelle histoire de princesse de Disney en guise de preuve. Ce n’est que travail et corvées ménagères. Le stress est partiellement physique, si l’on tient compte de l’eau embrouillée et du mouvement de va-et-vient du récurage. Mais il est tout aussi psychologique, puisqu’une cuisine encombrée embrouille l’esprit, surtout lorsque vous imaginez les casseroles encroûtées qui refusent de céder sous l’action de la lavette ou du tampon à récurer.

Est-ce si étonnant de vouloir manger au restaurant si souvent?

Si la simple pensée d’avoir à laver la vaisselle est suffisante pour activer votre système de procrastination, prenez les trois minutes qui suivent pour revoir les notions de base. Nous avons regroupé sept stratégies pour vous aider à maîtriser la corvée la plus savonneuse au Canada.

Dirty dishes piled in kitchen sink, close-up

Complètement disparue

Voici des astuces pour les moments où vous ne voulez absolument pas laver de vaisselle, mais que vous préférerez tout de même un peu plus de dignité que d’avoir à manger directement de la casserole ou de la boîte à pizza.

  1. Assiettes et gobelets en papier

Vous ne voulez probablement pas utiliser des assiettes et des gobelets jetables à chaque repas, car les coûts et le gaspillage s’accumuleraient rapidement. Or, ces aides pour occasions spéciales peuvent parfois s’avérer très utiles lorsque vous n’avez pas le temps, ni la patience de nettoyer. Recherchez les assiettes et les gobelets en papier pour votre prochain gros événement ou déménagement. Rappelez-vous : optez pour le papier ou le plastique plutôt que la styromousse, qui ne peut être recyclée sur la plupart des marchés et prend plus de temps à se décomposer.

  1. Papier essuie-tout

Tous les repas ne requièrent pas une assiette. Pour une collation sur le divan, une pointe de pizza ou autres aliments secs, une feuille de papier essuie-tout peut être suffisante. Par la suite, il vous reste même une serviette de table ou un papier pour nettoyer le comptoir.

 

Stratégies d’adaptation

Parfois, ce n’est pas nécessairement laver la vaisselle qui représente une corvée, mais plutôt d’avoir à gérer le stress qui en résulte lorsque vous contemplez la montagne de vaisselle et les plats particulièrement incrustés qui s’empilent dans l’évier. Nous avons des tactiques pour maîtriser les pires contrevenants afin que le reste devienne plus facile.

  1. Doublures pour casserole

Laver la vaisselle n’est peut-être pas un supplice pour vous, mais c’est la croûte brûlée et incrustée que vous ne pouvez endurer. Plutôt que de laisser les casseroles et les poêles à tremper toute la nuit et vous donner des cauchemars, prévenez les dégâts en utilisant une doublure pour casserole.

Les doublures pour casseroles et les toiles de cuisson conçues pour résister à la chaleur intense peuvent maintenir vos accessoires de cuisson pour le four libre d’aliments incrustés et vos mijoteuses propres. Étendez-en une et retirez-la une fois terminé, laissant votre plat prêt à être réutilisé. Même une ou deux feuilles de papier d’aluminium dans le fond d’une rôtissoire ou d’une plaque à biscuits peuvent protéger vos doigts contre la frustration du lavage de vaisselle. Le papier parchemin fonctionne également.

  1. Une tasse par jour

Une tasse de café. Un verre de jus. Une bouteille d’eau. À la fin de la journée, il serait étonnant qu’il reste quelque chose dans votre armoire à vaisselle. Au lieu de remplir votre évier de tasses et de verres souillés, songez plutôt à utiliser un seul contenant par jour. Rincez votre verre après chaque utilisation et laissez-le sécher sur le support à vaisselle jusqu’à la prochaine soif.

A glass which can either be seen as half full or half empty.

  1. Posséder moins de vaisselle

Voici une idée intéressante. En possédant moins d’ustensiles, de tasses et d’assiettes, vous aurez moins d’occasions de repousser l’heure de la vaisselle avant que ne s’accumule une montagne de couverts. Moins vous avez de vaisselle à laver, moins vous consacrerez de temps à chaque lavage.

  1. Nettoyer au fur et à mesure

Il n’est pas toujours nécessaire de récurer à fond chaque fourchette, chaque poêle ou chaudron à fondue. Plusieurs des articles empilés à côté de votre évier peuvent être immédiatement rincés et prêts à être réutilisés (par exemple, les tasses à mesurer utilisées pour les ingrédients secs). Plusieurs autres articles ne nécessitent que 20 secondes de récurage pour les stériliser à l’aide d’une brosse savonneuse.

Parfois, le mauvais côté d’avoir à concocter un gros repas est le nettoyage qui s’ensuit. Mais si vous prenez quelques secondes pour rincer et sécher les couteaux, les tasses à mesurer et autres accessoires de cuisine dont vous n’avez plus besoin, la pile de vaisselle qui vous attend sera beaucoup moins impressionnante. De plus, en rinçant rapidement votre vaisselle avant que les résidus collants et incrustés se forment, laver la vaisselle devient un exercice beaucoup moins stressant.

 

Facteurs d’influence

Et lorsque vous voulez amener cette corvée stressante vers sa conclusion logique…

  1. Lave-vaisselles

Pour la personne habituée à laver la vaisselle à la main, un lave-vaisselle peut constituer un type de fantasme normalement réservé aux vacances de rêve ou aux voitures sport. C’est parce qu’une demi-heure de travail à récurer sur le bord de l’évier se transforme instantanément en sieste sur le sofa ou en temps de lecture à dévorer un bon bouquin. Un lave-vaisselle élimine non seulement les tâches difficiles pour vos doigts, mais il protège votre esprit de la vue stressante et odoriférante de la vaisselle sale.

Même si vous n’avez pas la possibilité d’installer un lave-vaisselle dans votre demeure, vous n’êtes pas à court de ressources. Un lave-vaisselle portatif est offert en version pratique sur roulettes et fonctionne à partir de votre robinet de cuisine. Vous aurez ainsi un accès constant à de la vaisselle chaude et sèche tout en évitant d’encombrer votre cuisine et vos comptoirs.

samsung-dishwasher

Nous espérons que certains de ces conseils pratiques vous ont apporté de nouvelles solutions pour venir à bout de la vaisselle. Lorsque vous le pouvez, éliminez-la. Lorsque vous ne le pouvez pas, diminuez-la. Lorsque cela n’est pas possible, rédiger un chèque (ou son équivalent actuel sous forme numérique). Ne vous laissez jamais décourager par de la vaisselle sale.

Alors, ne restez pas là à explorer les conseils domestiques pratiques. Vous avez du travail à faire!

 


 

Billets connexes:

----------