B Home

Comprendre le style : champêtre

Vous être un passionné du champêtre!

Le décor champêtre est pour ceux qui aiment les espaces lumineux, les meubles confortables, les projets créatifs à faire soi-même et les accessoires antiques comme les bouteilles de lait et les boîtes en fer. (la plupart des liens sont en anglais seulement) Même si dans votre vie, vous n’avez jamais visité de fermes, il n’y a rien qui vous empêche d’intégrer ce style campagnard dans votre décor.

Qu’est-ce qu’un décor champêtre?

Également connu comme style maison de ferme ou maison de campagne, le décor champêtre était la norme pour les fermiers et pionniers américains dans les années 1800. Les meubles, durant cette période, étaient créés prioritairement pour la fonctionnalité, le style venait ensuite. Mais, c’est exactement cette qualité pragmatique qui donne au style champêtre une grande partie de son charme.

Dotés de touches décoratives simples, les meubles étaient recouverts de peintures faites à partir de lait, d’huile, de calcaire et de pigments pour aider à la durabilité des meubles. L’inspiration des nombreux premiers meubles champêtres est tirée des différentes terres natales européennes des pionniers américains. En effet, les colons anglais, français et allemands ont recréés les styles auxquels ils étaient habitués avec le talent et les matériaux qu’ils avaient sous la main.

Aujourd’hui, la popularité du décor champêtre découle de séries télévisées comme Fixer Upper, des sites de médias sociaux comme Pinterest et d’innombrables sites Web de projets créatifs à faire soi-même, des blogues et des vlogues pour montrer aux gens comment apporter le style champêtre dans leur demeure. Vous pouvez aussi trouver des magazines dédiés à ce genre de décor.

À quoi ressemble le style champêtre?

Les antiquités usées, le bois blanchi et les tissus artisanaux sont des signes révélateurs du décor champêtre. Nous ne parlons pas d’antiquités et de tissus d’apparence formelle. Vous devriez chercher des meubles qui sont beaucoup plus à leur place dans un magasin général champêtre ou sur une ferme. Les tissus comme le vichy ou la toile de jute rugueuse ajouteront une sensation plus accueillante à votre espace. Le concept que vous recherchez pour un décor champêtre est une demeure  avec au moins 100 ans d’histoire et où il fait bon vivre.

Contrairement aux pionniers des temps anciens, les demeures de style champêtre d’aujourd’hui possèdent des meubles décontractés qui sont encore fonctionnels. Les fauteuils bien rembourrés d’un tissu d’apparence lin ou les coussins décoratifs très moelleux rehaussent votre ambiance champêtre.

Est-ce que le style champêtre est comme le style rustique?

Absolument pas. Bien que les deux styles utilisent une conception simple et des touches naturelles, le style champêtre est une version plus raffinée du décor rustique. Là où le style rustique a recourt aux nuances plus foncées et aux bois bruts, le décor champêtre met l’accent sur des couleurs plus claires et des meubles vieillis. Même si vous trouvez quelques pièces en bois brut dans les demeures champêtres, ce n’est pas le point central.

Caractéristiques principales d’un décor champêtre

Nuances douces et apaisantes

Une grande partie du décor champêtre est reliée aux couleurs que vous utilisez. Que ce soit sur les murs ou sur vos meubles, utilisez des nuances de couleurs primaires douces (et du blanc) pour décorer votre espace. Si vous avez besoin d’une nuance plus foncée, essayez d’éviter le noir puisqu’il peut surcharger l’espace. Optez plutôt pour des teintes de gris foncé ou même des nuances de brun pour ajouter de l’équilibre. Utilisez aussi des finis mats ou adoucis si possible. Des finis brillants ou très lustrés confèrent une apparence trop nouvelle pour être antiques.

Exemple préféré : Cette armoire vitrée Hancock Park possède un fini mat blanc cassé avec des touches d’apparence vieillie le long des côtés. Grâce à ce fini, l’armoire ajoute une touche de douceur dans n’importe quelle pièce où vous la placez.

N’agencez pas, harmonisez

Tout n’est pas parfait dans la vie et ça devrait être la même chose pour votre demeure champêtre. Les objets de famille et les antiquités ne s’agencent pas nécessairement. Vous devriez donc chercher des objets et des meubles qui se complètent en matière de style, de nuance ou d’un autre point commun. La clé est de rendre votre espace unique, tout en étant assorti.

Exemple préféré : En jumelant ce lit blanc Bridgeport avec les tables d’appoints Grafton rouge antique, nous avons créé une chambre à coucher qui est bien agencée tout en étant personnalisée.

Objets de famille naturels

Pour créer une ambiance familière et établie dans votre demeure, choisissez certains meubles qui ont l’air d’avoir existé pendant des années. Cherchez des meubles dotés de bosses, de creux et de marques vieillies afin de montrer qu’ils ont été fabriqués par Mère Nature et par le temps.

Exemple préféré : Cette armoire décorative Bray est un superbe exemple de ce à quoi les meubles de style « héritage familial » doivent ressembler. Le fini bleu-vert terni semble usé à certains endroits et le bois naturel paraît sous la surface pour souligner l’origine de ce meuble.

Usure du temps

Certaines choses n’ont simplement pas une belle apparence lorsqu’elles sont neuves : un gant de receveur, des bancs de travail et des vestes en jeans.

Les meubles qui ont une apparence usée et éraflée sont idéaux pour votre demeure de style champêtre. Après tout, c’est très rare de trouver des articles de 100 ans sans aucun signe de vieillissement. Des meubles dotés d’éclats, de signes d’usure ou d’éraflures sont un bon signe que vous regardez aux bons endroits.

Exemple préféré : Accrochez cette oeuvre d’art en bois usé et blanchi n’importe où dans votre demeure pour créer une touche champêtre grâce au fini usé sur le panneau aux motifs à chevron.

Décontracté sans exagérer

Alors que les demeures champêtres sont souvent de style décontracté, il est possible d’exagérer. Une abondance de coussins décoratifs, de couvertures qui recouvrent chaque centimètre de meuble ou un meuble rembourré de tellement de mousse que vous pourriez rebondir du meuble, sont tous des signes que vous êtes allé trop loin. Un jeté tricoté sur un sofa et quelques coussins décoratifs en chenille, voilà l’approche beaucoup plus équilibrée que vous devriez adopter pour ajouter du confort à votre décor.

Exemple préféré : Bien que ce jeté bleu pâle est une bonne façon d’ajouter de la couleur et du confort à votre espace, il existe de nombreuses autres nuances offertes pour correspondre à vos goûts. Si votre salle de séjour est légèrement froide, vous n’avez qu’à prendre cette couverture pour vous réchauffer de façon raffinée et confortable.

Tissus d’allure artisanale

Dans le temps des pionniers d’Amérique du Nord, les colons européens utilisaient des tissus qu’ils pouvaient tisser ou obtenir d’un marchand local. Cela signifiait qu’ils n’avaient pas beaucoup de choix. Il n’y avait que le coton, le lin, la laine ou une combinaison de ces derniers pour rendre leur demeure chaleureuse. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’options, comme des matériaux synthétiques durables qui arborent un charme artisanal.

Exemple préféré : Ce Sofa Oakdale est recouvert de tissu d’apparence lin. Ce matériau est assez durable pour les dégâts de la vie moderne, tout en ayant un revêtement qui rappelle une fabrication d’antan.

Si vous êtes un passionné du décor champêtre, regardez les options offertes chez Brick.


Billets connexes :

----------