B Home

Comprendre le style : contemporain

Marie, Marie, adore le style contemporain,
Comment fais-tu pour avoir une maison si élégante?
Avec des teintes neutres et des lignes épurées bien sûr
Et pour la finition, une panoplie de textures.

Qu’est-ce qu’un décor contemporain?

Bien que le style contemporain ait gagné en popularité dans les années 80 et 90, le concept sous-jacent de ce style est ce qui est « actuel ».

En d’autres termes, le style contemporain peut changer au gré des nouvelles tendances. En général, le style contemporain est plus fluide que les lignes droites du décor moderne, mais beaucoup moins élaboré que le style traditionnel. Bien qu’il comporte quelques caractéristiques de base, le style contemporain s’adapte à merveille au monde dynamique de la décoration intérieure.

À quoi ressemble un décor contemporain?

L’objectif principal du décor contemporain est de compléter l’espace ouvert que vous n’utilisez pas avec des meubles bien choisis. Des formes définies sont utilisées pour aider à délimiter l’espace utilisé et démontrer la manière dont vous l’utilisez. Des couleurs neutres et douces comme le gris, le blanc, le taupe et le brun clair invitent la lumière naturelle à inonder votre pièce et à faire partie intégrante de votre décor. Des meubles en bois au fini clair et naturel s’agencent aux couleurs neutres retrouvées ailleurs dans la maison. En tant que touche finale, une quincaillerie élégante, des planchers nus et des œuvres d’art volumineuses ajoutent un attrait à la fois subtil et distinctif à votre espace.

En quoi le style contemporain ressemble-t-il au style moderne?

Bien que beaucoup de gens utilisent ces deux termes sans faire trop la différence, ce sont en fait deux styles de décoration distincts. Tel que nous en avons discuté dans notre blogue sur le style moderne, le style contemporain est apparu au cours des 25 dernières années du 20e siècle et continue toujours d’être populaire aujourd’hui. Le style moderne, quant à lui, a tendance à être plus futuriste et avant-gardiste. Si vous êtes à la recherche d’un style plus actuel, alors le style contemporain devrait convenir à merveille.

Caractéristiques principales d’un décor contemporain

Couleur neutre et monochrome

L’utilisation d’une seule couleur est très populaire dans la décoration contemporaine. Cela ne veut pas nécessairement dire que tout sera exactement de la même teinte, mais l’utilisation d’une palette de couleurs monochrome et de ses gradations créent une apparence cohésive. Si vous ne désirez pas procéder à de grandes rénovations, accomplissez ce décor en utilisant des meubles d’appoint de la même collection, sans devoir trop dépenser.

Exemple préféré : Les collections de meubles d’appoint Glendale ou Barrister Lane vous permettent de maintenir une palette de couleurs neutre et semblable dans toute la maison.

L’importance des textures

La plupart du temps, notre vue est le premier de nos cinq sens à expérimenter le monde qui nous entoure. Puisque nous voyons avant de toucher, le style contemporain se sert des textures pour décorer, ce qui permet de ne pas ajouter trop de couleurs et d’accessoires décoratifs. Des œuvres à techniques mixtes, des tissus aux effets tactiles et de la literie extrêmement douce sont quelques-uns des articles permettant d’ajouter de la texture pour embellir votre décor et augmenter votre confort.

Exemple préféré : Grâce au motif rayé créé par son revêtement en microfibre, ce sofa sectionnel Nina vous permettra de vous détendre tout en donnant une apparence tendance à votre maison.

Des formes simples

Comme on le dit si bien, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Lorsque nous parlons de « lignes épurées », nous voulons dire que les meubles ne devraient pas être munis de gravures décoratives ni de motifs complexes. Ceci ne signifie pas que certaines formes ne sont pas les bienvenues; une bibliothèque aux formes arrondies ou une table d’appoint triangulaire sont parfaitement appropriées aux côtés des carrés et des rectangles. Toutefois, les meubles devraient avoir une apparence épurée sans trop de fioritures.

Exemple préféré : Grâce à sa conception de rectangle dans un rectangle, cette armoire vitrée Zeno est l’exemple parfait de l’utilité des formes en décoration. De plus, la porte vitrée et le fond en miroir ajoutent une impression de légèreté.

Brilliance et lustre

Que vous possédiez des meubles en bois ou des accessoires métalliques, tout devrait être poli et lustré. Nous ne voulons pas dire si brillant que ça serait dangereux, mais suffisamment pour ajouter de l’éclat à votre pièce.

Exemple préféré : Cette lampe de table chromée avec abat-jour blanc arbore une base de métal courbée au fini lustré de teinte chrome. Un abat-jour blanc met en valeur son apparence lumineuse.

Rangement artistique

Qui dit que le rangement doit être ennuyant? Recherchez des options qui pourront aussi servir d’installations artistiques visuellement intéressantes. Des tablettes décalées, des tiroirs avec l’intérieur visible et d’autres meubles de rangement non traditionnels donneront une apparence actuelle à votre demeure tout en vous permettant d’organiser vos effets personnels.

Exemple préféré : Déposez vos livres et vos souvenirs les plus chers sur les tablettes de cette bibliothèque Florence, qui apportera une dose d’élégance avant-gardiste à votre demeure.

Prêt à décorer avec un style contemporain? Magasinez la grande sélection de meubles et accessoires Brick pour incorporer ce style tendance à votre espace.


Billets connexes :

Tags :

----------