B Home

Comprendre le style : « glamour »

Lumières, caméra, action! Plongez au coeur du monde luxueux d’un décor somptueux. Si vous aimez les tissus splendides, les meubles extravagants, les touches métalliques brillantes et une allure spectaculaire, vous serez ébloui par ce style de décoration.

blog-glamourQu’est-ce que le style somptueux?

Cette approche élégante de la décoration intérieure a débuté au cours des années 1930, période que l’on appelle maintenant Régence d’Hollywood. Également connue comme l’âge d’or hollywoodien ou le Hollywood classique, cette période s’étend de 1930 à 1959.

Les designers d’intérieur tels que William Haines et Dorothy Draper s’inspiraient alors des décors de cinéma de cette époque, où les acteurs étaient au centre d’un espace bien conçu. En mariant certaines caractéristiques des styles néoclassique et art déco, ces pionniers ont créé un décor somptueux à l’apparence soignée, gracieuse et impressionnante. Les films représentant ce style incluent The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique) et Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé).

À quoi ressemble ce style?

Pensez à un mélange de luxe traditionnel et d’éclat moderne. Des tissus somptueux, des touches dorées et argentées généreusement dispersées dans la pièce, des meubles riches et imposants et des miroirs sur les murs et en tant qu’accessoires sont quelques-uns des éléments à rechercher lorsque vous magasinez des articles pour votre décor somptueux.

Comme inspiration, imaginez des actrices légendaires comme Lauren Bacall, Elizabeth Taylor ou Audrey Hepburn et demandez-vous : dans quel genre de pièce recevraient-elles leurs invités? Où dormiraient-elles? Si vous pouvez les imaginer dans votre pièce, vous êtes sur la bonne voie.

Caractéristiques principales d’un décor somptueux

Meubles majestueux

Trieste_BedPour vos meubles principaux, choisissez des articles de style imposant et grandiose. Recherchez des meubles munis de capitonnage généreux, de tissus doux et luxueux ainsi que de détails bien visibles. Si vous désirez un sofa pour votre salle de séjour, le cuir et le cuir contrecollé sont tout aussi efficaces que le velours, le microsuède ou la chenille. Dans votre chambre à coucher, choisissez un lit muni d’une tête de lit grandiose, la plus imposante possible.

Exemple préféré : pour la chambre, ce lit Trieste de couleur sarrasin est parfait pour tenir le rôle principal dans votre élégante pièce. Grâce à son généreux capitonnage sur la tête et le pied de lit, cet espace de repos luxueux arbore également des clous décoratifs soulignant élégamment ses courbes.

Miroirs, pas seulement sur les murs

Enna_CabinetLes miroirs ne sont pas seulement pour les murs. Recherchez des tables d’appoint, des commodes et d’autres meubles d’appoint munis de miroir. En plus d’ajouter de la brillance et de l’éclat à votre espace, ils peuvent donner l’impression qu’une petite pièce est plus grande grâce aux différentes surfaces réfléchissantes.

Exemple préféré : cette armoire décorative Enna est idéale pour toute pièce de la maison. Utilisez-la comme table de nuit ou placez-la près de votre sofa pour donner vie à votre espace. Vous pourriez même la placer dans votre couloir ou votre coin-repos pour y ranger vos articles essentiels avec style.

Faites briller les touches métalliques

Convoités depuis toujours pour leur rareté et leur brillance, les métaux comme l’or et l’argent ajoutent une touche d’extravagance à toute pièce. Que ce soit le contour doré des tiroirs de votre commode, les pattes argentées d’une table d’appoint ou la combinaison des deux teintes dans votre espace, le style somptueux ne serait pas du tout le même sans des touches métalliques.

Whiteland_artExemple préféré : couverts de Plexiglas® et reposant sur un fond de couleur crème, les arbres de cette toile décorative Terre blanche sont rehaussés de véritable feuille d’or pour créer un effet chatoyant. Accrochez cette toile au-dessus de votre lit pour rendre votre chambre encore plus magnifique ou placez-la dans votre salle de séjour à un endroit où vous voulez attirer le regard.

Soyeux et moelleux

Shag_RugLes textures sont un des éléments-clés de cette tendance flamboyante. Des coussins décoratifs à fourrure, des carpettes à poil long et un imprimé animal bien utilisé sont de mise dans votre espace somptueux. Ou alors, choisissez plutôt des matériaux chics tels que des douillettes en velours et des soies luxueuses.

Exemple préféré : l’ajout d’un article aussi simple qu’une carpette à poil long crème peut donner la touche somptueuse manquante à votre pièce. Ses fibres soyeuses adouciront instantanément l’apparence de tout espace et garderont vos pieds bien au chaud.

Éclairage théâtral

Crystal_LampsLes célébrités d’Hollywood connaissent bien l’importance d’un bon éclairage. Gardez ceci en tête lorsque vous planifiez l’ambiance de votre espace. De grands lustres ornés peuvent embellir toute pièce de votre demeure, qu’ils soient installés au-dessus de la table de salle à manger, au centre de votre plafond de chambre à coucher ou même dans le hall d’entrée. Si les lustres ne font pas l’affaire, recherchez des lampes qui semblent dire « Je suis prête pour mon gros plan ».

Exemple préféré : placez cet ensemble de lampes en cristal là où vous avez besoin d’une touche sensationnelle. Que ce soit de chaque côté du sofa, du lit ou dans votre couloir, ces lampes irradient la lumière et la splendeur.

Vous voulez voir davantage de meubles et d’accessoires de style somptueux? Découvrez la sélection de Brick et trouvez les articles parfaits pour rendre votre demeure digne d’une vedette de cinéma.


Billets connexes :

----------