B Home

Comprendre le style : industriel

Symptômes ressentis par le passionné du style industriel :

  • Admirer les murs de briques et les poutres de bois
  • Adorer combiner les matériaux naturels et les matériaux fabriqués par l’humain
  • Rechercher des pièces de machinerie en métal rouillé sans vouloir les utiliser pour les machines pour lesquelles elles ont été conçues

Si vous vous reconnaissez, continuez à lire pour en apprendre davantage sur ce style de décoration d’intérieur à la fois rustique et urbain.

blog-industrial

Que signifie le style industriel?

Également connu comme le design d’intérieur de style utilitaire ou de style loft, le décor industriel a vu jour au 20e siècle lorsque les promoteurs immobiliers ont commencé à rénover de vieux entrepôts et de vieilles usines pour les rendre habitables. Au lieu de détruire ou de refaire entièrement les vieux bâtiments, les promoteurs nettoyaient ce qui était nécessaire et laissaient tels quels les murs de briques, les vieux tuyaux, les luminaires industriels et les planchers de béton, afin que les propriétaires puissent les décorer à leur guise.

Si vous admirez l’apparence des édifices en briques patrimoniaux ou des pièces de machinerie utilisées comme accessoires décoratifs, alors le style industriel est le style pour vous. Laissez–vous inspirer par des films tels que Rent (la comédie musicale) ou Le nouveau stagiaire (The Intern), et surtout son espace bureau, ou bien des émissions télévisées comme la version américaine de House of Cards, et plus particulièrement, le loft d’Adam Galloway.

À quoi ressemble ce style?

Pensez aux éléments patinés et naturels d’un décor rustique et ajoutez une touche plus urbaine, inspirée des usines d’acier. Des tuyaux en fonte, un système de ventilation apparent, des articles en bois brut, de grandes fenêtres et un grand espace de vie ouvert sont quelques-uns des concepts qui devraient vous venir à l’esprit. Vous voudrez des articles et des finis d’apparence pratique et solide pour votre espace; la dentelle et les accessoires délicats n’y auront pas leur place.

Caractéristiques principales du design d’intérieur industriel

La fonctionnalité avant tout

nolita_diningPuisque ce style de décoration est fortement inspiré de vieilles usines et de vieux entrepôts, la fonctionnalité est le facteur le plus important à considérer pour votre paradis industriel. Chaque article faisant partie de votre maison doit posséder une utilité évidente et être sans fioritures.

Exemple préféré : Cet ensemble pour la salle à manger multifonctionnel Nolita est de conception simple sans trop de détails. Avec la base des chaises et de la table en métal et des placages de couleur chêne sur les sièges et le dessus de la table, cet ensemble est parfait pour vos repas en famille ou vos soirées entre amis. De plus, les quatre porte-bouteilles pour le vin placés sous la table assurent que vous serez toujours prêt à servir vos invités.

Combinez le bois et le métal

adler_bookcaseLorsque combinés, le bois et le métal agissent en quelque sorte comme le yin et le yang l’un de l’autre. Le premier est brut et rappelle la terre, tandis que le second est lisse et forgé. Chaque substance fait briller l’autre davantage.

Exemple préféré : Que vous l’utilisiez comme bibliothèque ou comme rangement pour la vaisselle, cette bibliothèque Adler en bois et en acier évoque le charme idéal pour une demeure de style industriel. Les tablettes en bois reposent sur le métal noir épuré créant un ajout harmonieux à toute pièce.

Choisissez des accessoires respectant la période

lightning_bug_lampPuisque le décor industriel est si étroitement lié aux bâtisses construites entre la fin des années 1800 et le début des années 1900, tentez de trouver des meubles d’appoint et des accessoires qui ont un aspect antique ou vintage. Utilisez des ampoules Edison dans vos luminaires, remplissez de vieux classeurs de vaisselle ou utilisez même un établi antique comme îlot de cuisine. En dispersant des indices sur l’histoire de votre espace, vous reproduisez l’aspect « usine » dans toute votre demeure.

Exemple préféré : Grâce à sa hauteur et à l’ampoule vintage sous son abat-jour, cette lampe à pied Lighting Bug est un ajout fantastique à tout espace nécessitant une lueur industrielle.

Pensez récupération

samson_mirrorMettez en valeur l’histoire de votre maison en ajoutant des accessoires d’apparence industrielle. La récupération des mécanismes de métal rouillé, des pièces de machinerie usées ou des vestiges d’usine abîmés est une façon facile d’amplifier l’apparence vieillie de votre maison. Et surtout, ne nettoyez pas la rouille, puisque des surfaces polies et brillantes n’est pas ce que vous recherchez pour recréer l’air patiné d’une maison industrielle.

Exemple préféré : Fabriqué à partir de pièces de métal rouillé, ce miroir Samson est un bel exemple de ce que devrait être une reproduction antique. Malgré son miroir impeccable au centre, le cadre aux rivets décoratifs procure un contraste juste suffisamment patiné pour s’agencer naturellement à votre intérieur de briques et de métal.

Mettre l’accent sur l’art

crossbeam_artSi vous ne pouvez pas vous permettre une rénovation complète pour faire de vos rêves industriels une réalité, des œuvres d’art ou des accessoires peuvent servir d’un merveilleux point de départ. Pour vos œuvres d’art, recherchez des images utilisant des produits manufacturiers comme des sculptures de métal recyclé ou de fer forgé. L’art sur toile est une autre possibilité; recherchez des toiles de scènes antiques ou de paysages urbains.

Exemple préféré : Cette toile intitulée Sur une entretoise est l’exemple parfait d’art industriel. Inspirée par la célèbre photo Lunch atop a Skyscraper, cette peinture propose une troisième dimension grâce à un relief en métal de travailleurs assis sur une poutre ainsi qu’un câble de métal placé du côté droit de la toile.

Prêt à chercher des articles inspirés du style industriel sur notre site Web? Regardez les options offertes par Brick pour créer la demeure industrielle de vos rêves.

Billets connexes :

Tags :

----------