B Home

Comprendre le style : moderne

Imaginez votre maison idéale; est-ce que les espaces sont bien rangés? Est-ce qu’elle possède des meubles aux angles nets et très peu d’accessoires décoratifs? Est-ce que vous rêvez d’un intérieur élégant et spacieux avec peu de meubles à nettoyer et à entretenir?

Si vous êtes une personne directe, portée sur les détails, qui voit tout en noir et blanc et qui est passionnée des décors épurés, vous serez probablement intéressée à en découvrir davantage sur le décor moderne.

blog-modern

Qu’est-ce que le style moderne?

Inspiré de l’art moderne et postmoderne, le décor moderne repose sur l’adage : moins c’est plus. En utilisant des formes géométriques simples, des matériaux brillants comme le verre ou la mélamine lustrée, des conceptions de meubles nettes et linéaires, chaque pièce moderne devrait déclarer : « J’ai exactement ce qu’il faut pour être fonctionnelle. Ni plus, ni moins. » Un autre nom pour le décor moderne est minimaliste.

Pour avoir une meilleure idée de ce style de décor, pensez au bureau de Miranda Priestly dans le film Le diable s’habille en Prada ou encore à la maison de Jay et Gloria de la série télévisée Famille Moderne.

À quoi ressemble ce style?

zane-lifestyleLe décor moderne est le style idéal pour ceux qui aiment les espaces soignés et épurés. Les meubles principaux comme les sofas et les tables de salle à manger sont créés avec des lignes précises. Les bibelots décoratifs et l’art artisanal très détaillé sont une grande maladresse. Vous devriez chercher pour des commodes et des dessus de table immaculés.

En ce qui concerne les palettes de couleurs, choisissez des couleurs neutres comme les gris, les noirs et les blancs et placez des éclats de couleurs de façon modérée. Si votre pièce a des murs de béton polis ou un plancher de bois, assurez-vous qu’ils soient propres et immaculés. Les espaces spacieux doivent faire partie du décor, puisque ce style est autant à propos de ce que vous n’avez pas que de ce que vous avez dans votre demeure.

Est-ce que le style moderne et le style contemporain sont la même chose?

En un mot; non. Le décor contemporain se concentre sur les tendances de décors qui commencent dans le dernier quart du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui. Ceci inclut les meubles généreusement rembourrés, les formes douces et arrondies et les tissus moelleux et douillets.

Pour sa part, le style moderne propose des meubles à profil net avec peu ou pas de coussins ou autres accessoires décoratifs. Apprendre à faire la différence entre le style moderne et le style contemporain peut signifier la différence entre créer l’apparence moderne que vous voulez et obtenir quelque chose de contraire à vos désirs.

Caractéristiques principales du décor moderne

Vers le bas

zane-siloLorsque vous êtes à la recherche de gros meubles, optez pour ceux qui sont à profil bas. On ne parle pas seulement des articles au ras du sol, mais l’apparence globale devrait être aussi compacte que possible afin de permettre à vos amis de ne voir qu’un vaste espace de séjour. Des meubles de salle de séjour sans appuie-tête, des tabourets de salle à manger sans dossier ou des armoires de rangement qui ne sont pas plus hautes que le cadre de votre fenêtre sont un bon début.

Exemple préféré : Ce sofa sectionnel réglable Zane de 2 pièces convient parfaitement à un profil moderne. Bien que ce sofa soit conçu pour avoir une apparence très compacte, vous pouvez remonter les appuis-tête de l’arrière du sofa sectionnel et les remettre à leur place lorsque vous avez terminé.

Formes simples

valli-mirrorDes rectangles, des cercles et des carrés!

Lorsque vous cherchez du mobilier pour meubler votre demeure moderne, vous devez penser aux formes géométriques. Si le meuble arbore une multitude de courbes douces, il ne correspondra probablement pas à votre espace moderne de rêve. Par contre, si vous trouvez quelque chose doté de lignes définies comme des cercles parfaits ou des pattes de meuble rectangulaires solides, alors vous êtes probablement sur le bon chemin.

Exemple préféré : Grâce aux nombreux rectangles à l’intérieur, ce miroir Valli démontre comment une foule de variations de formes linéaires et nettes peuvent s’allier pour créer une pièce maîtresse.

Le moelleux n’est pas permis

prague-pencilDébarrassez-vous de la vieille carpette à poil long et enlevez les mots « rembourré » et « moelleux » de votre dictionnaire de décor moderne. Une demeure parfaitement moderne devrait rester loin de tout ce qui est velouté, pelucheux ou poilu. Utilisez du cuir ou un tissu tissé pour vos meubles rembourrés et assurez-vous que votre carpette possède des fibres tissées serrées qui ne chatouilleront pas vos pieds.

Exemple préféré : Les nuances de gris, de noir et de blanc se marient à la perfection pour créer cette remarquable carpette Prague, sans toutefois vous étouffer sous trop de fibres.

Élégance réfléchissante

callina-tablesIl n’est pas question d’articles chatoyants et brillants. Cherchez plutôt des articles qui possèdent un fini d’apparence naturellement lustrée. Les matériaux comme le verre trempé, le chrome et la mélamine lustrée se rapprochent davantage de ce qui est idéal pour ce style moderne.

Exemple préféré : Ces tables d’appoint Callina offrent de l’espace pour ranger les revues et les livres tout en ajoutant une allure légère et aérienne à votre demeure.

Éclat de couleur

motion-2-artBien que les espaces modernes peuvent être monochromes, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir des éclats de couleur pour rehausser votre demeure. Un mur accent d’un rouge éclatant, une oeuvre d’art aux couleurs fluo ou des coussins décoratifs à motif graphique sont des touches modernes gagnantes que vous pouvez utiliser dans votre demeure.

Exemple préféré : Cette oeuvre d’art abstraite Mouvement II ajoutera une touche éclatante de vert clair à vos murs, un témoignage à l’art moderne, peu importe où vous la mettez.

Prêt à moderniser votre demeure? Magasinez la collection de meubles modernes et de décors de Brick pour trouver l’allure parfaite qui convient à vos goûts.

Billets connexes :

Tags :

----------