B Home

Comment prolonger la vie de votre matelas

Vous avez effectué vos recherches, vous vous êtes renseigné sur le type de matelas qui vous convient le mieux et vous avez enfin choisi l’ensemble matelas parfait. Félicitations!

Cadres de lit en métal

Image fournie par Brick.

Une fois que vous êtes en possession de votre nouvel ensemble matelas, vous ne voulez surtout pas vous inquiéter de devoir le remplacer deux ans plus tard. De plus, si les dommages auxquels s’expose votre nouveau matelas résultent du non-respect des exigences de la garantie de celui-ci, le remplacement de votre ensemble pourrait s’avérer une expérience coûteuse et frustrante.

Comment éviter une telle situation? Que devez-vous faire, selon les fabricants de matelas, pour respecter les exigences de la garantie?

Les détails peuvent varier selon la marque, mais deux conditions primordiales sont presque toujours requises par la majorité des fabricants : un cadre de lit adéquat et un protège-matelas durable.

Protéger le centre du lit

La partie la plus importante de toute garantie de matelas porte sur le type de cadre de lit que vous utilisez. La plupart des garanties de matelas exigent une base comprenant un soutien central, surtout pour les ensembles pour grand lit et très grand lit.

S’assurer d’avoir un soutien central pour votre matelas est sensé puisque la plupart des gens dorment au milieu du lit. Et, si vous partagez votre lit, vous aurez tous deux tendance à rouler vers le milieu si aucun soutien central n’empêche le matelas de s’affaisser.

Un cadre de lit muni de pattes centrales et de tiges installées dans le sens de la largeur du matelas rend non seulement votre garantie valide, mais il vous assure également de passer une bonne nuit de sommeil.

Traverses de soutien de luxe en métal

Image fournie par Brick.

Dans l’éventualité où vous possédez un lit muni de lattes ou un lit plateforme, veuillez vous référer à votre garantie spécifique de matelas pour davantage de renseignements sur la façon de renforcer le soutien central de votre lit de manière à conserver une garantie valide. Certaines garanties requièrent que la base soit seulement supportée par une patte et plusieurs lattes de bois tandis que d’autres statuent qu’un support adéquat nécessite trois pattes centrales et une plateforme.

Si vous ne possédez pas déjà un cadre de lit correspondant aux exigences de la garantie, un cadre de lit en métal de base est la solution idéale. La plupart sont munis d’une barre centrale comprenant d’une à trois pattes offrant le soutien nécessaire à votre matelas. Si vous n’êtes pas certain si votre base de lit existante est conforme ou si vous devez vous en procurer une nouvelle, visitez n’importe quel magasin Brick pour plus de renseignements.

Les déversements endommagent le matelas

Un accident est si vite arrivé. Que ce soit votre chat qui accroche un verre d’eau placé près du lit, votre petit qui s’échappe au milieu de la nuit ou votre ado qui renverse une bouteille de vernis, il existe une multitude de situations où un déversement pourrait ruiner votre matelas.

Protège-matelas

Image fournie par Brick.

Les liquides renversés ne font pas que tacher le tissu, l’humidité et les fines particules peuvent s’immiscer dans la mousse du matelas et possiblement jusqu’aux ressorts. Ceci peut occasionner une dégradation plus rapide de ces matériaux mous, le développement de moisissure et même de certaines odeurs presque impossibles à enrayer.

Sans la présence d’un protège-matelas pour agir comme barrière, de tels incidents pourraient rendre votre garantie nulle, vous laissant ainsi sans aide pour vous procurer un nouvel ensemble matelas. La majorité des protège-matelas comprennent une doublure résistante à l’eau, ainsi que des matériaux repoussant l’humidité et la chaleur loin de la surface.

La plupart des garanties de matelas indiquent explicitement que les dommages provenant de liquides se trouvant sur le matelas ne sont pas couverts. Les protège-matelas sont conçus pour éviter cette éventualité. Dans le cas où le liquide réussirait à traverser toutes ces couches, votre protège-matelas devrait avoir sa propre garantie pouvant servir à couvrir votre matelas si le protège-matelas fait défaut.

D’ailleurs, les protège-matelas ne sont pas seulement utiles en cas de déversement accidentel :

  • Vous dormez avec un partenaire qui transpire? Un protège-matelas empêchera la transpiration d’atteindre les matériaux du matelas.
  • Vous êtes allergique à la poussière? Utiliser un protège-matelas peut éloigner de votre lit les éléments déclencheurs comme les acariens.
  • Vous ne voulez pas héberger les punaises de lit provenant de l’appartement de votre jeune universitaire? Certains protège-matelas peuvent même aider à éloigner les punaises de lit d’un ensemble matelas, idéal pour l’étudiant dans votre vie.

Lorsque vient le temps de choisir un protège-matelas, il est important de s’assurer qu’il correspond à la grandeur et à l’épaisseur de votre matelas. Comme certains matelas à plateau-coussin et à Euro-plateau peuvent avoir une épaisseur de 16 à 20 pouces, assurez-vous de vous procurer un protège-matelas qui restera solidement en place sur le matelas, ceci constitue une condition essentielle pour maintenir la garantie valide.

Certains auront tendance à se dire : « Je n’ai pas besoin de m’inquiéter de perdre ma garantie. Il ne m’est jamais rien arrivé dans le passé ». Malheureusement, il suffit d’un déversement ou d’un centre de matelas affaissé pour abîmer votre nouvel ensemble matelas.

Découvrez les accessoires de matelas respectant les critères de garantie offerts chez Brick pour protéger votre lit de tout dommage, ou apprenez-en plus sur notre garantie de matelas prolongée et notre garantie de satisfaction de 180 jours.

----------