B Home

Cuisiner sans gluten 101 : 4 savoureuses recettes de biscuit

Une fois que vous avez préparé votre cuisine pour cuisiner sans gluten, vous aurez besoin de recettes testées et essayées pour offrir à votre famille et à vos amis. Nous avons testé ( et goûté!) quelques recettes classiques de biscuits et chacune d’elles obtient notre sceau d’approbation.

Quelques petites choses à tenir en compte pour chacune de ces recettes sans gluten :

  • si la recette nécessite que la pâte refroidisse au réfrigérateur, ne la laissez jamais plus de deux heures. Les farines sans gluten sèchent plus rapidement que les farines à base de blé, ce qui rend la tâche de rouler de la pâte beaucoup plus difficile.
  • Nous avons utilisé de la farine tout usage sans gluten fabriquée de façon commerciale que vous pouvez trouver dans la plupart des épiceries au Canada. Si vous voulez faire votre propre mélange, il y a de nombreuses recettes offertes en ligne que vous pouvez essayer.

C’est parti mon kiki!


Biscuit aux pépites de chocolat sans gluten

Nous avons adapté cette de la recette originale retrouvée sur le site Web de nourriture sans gluten Elena’s Pantry. Sa recette est végétalienne et la base nécessite de la farine d’amande à 100 %. À la place, nous avons principalement utilisé de la farine sans gluten avec 1 tasse de poudre d’amande, car la farine d’amande est chère et prend beaucoup de temps à faire à la maison.

Nous avons aussi ajouté des oeufs et changé le type de gras. Sentez-vous à l’aise de commencer avec la recette d’Elena ou prenez celle-ci et modifiez les ingrédients pour qu’ils correspondent à vos goûts.

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten
  • 1 tasse de poudre d’amande blanchie
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3 c. à soupe de beurre et 2 c. à soupe d’huile de coco, fondus (devrait donner 1/4 tasse)
  • 2 gros oeufs, à température ambiante
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de miel ou de sirop d’érable
  • 1 tasse de pépites de chocolat

Instructions

  1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.
  2. Dans un autre bol, battre les oeufs, l’extrait de vanille et le sirop d’érable avec un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  3. Incorporer lentement le mélange de beurre et d’huile de coco dans le mélange d’ingrédients liquides, en fouettant constamment.
  4. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger.
  5. Former des boules de 1 pouce et les aplatir légèrement en un disque rond sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin.
  6. Cuire à 350 °F pendant 7 à 10 minutes.
  7. Laisser refroidir et servir.

Biscuits pain d’épice sans gluten

Nous avons fait une gaffe lorsque nous avons essayé de faire cette recette de biscuits pain d’épice du site Dishing Delish. Au lieu de battre le sucre et le beurre ensemble, nous avons ajouté le sucre aux ingrédients secs et le beurre aux ingrédients liquides. La bonne nouvelle, c’est que les biscuits étaient quand même délicieux et moelleux, ce qui fait que cette recette est idéale pour les personnes qui font des biscuits pain d’épice pour la première fois.

Ingrédients

Ingrédients secs

  • 3 1/4 tasses de farine tout usage sans gluten (plus davantage pour saupoudrer)
  • 1/2 tasse de cassonade pâle
  • 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane (ne pas utiliser si votre mélange de farine en contient déjà)
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de gingembre
  • 1/4 c. à thé de muscade

Ingrédients liquides

  • 1/4 tasse d’eau
  • 3/4 tasse de mélasse
  • 1/2 tasse (1 bâton) de beurre, température ambiante
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Instructions

  1. Dans un grand bol à mélanger ou dans le bol d’un batteur sur socle, battre la cassonade et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Ajouter l’eau, la mélasse et l’extrait de vanille et continuer à mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
  3. Dans un autre bol, ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la gomme de xanthane, la cannelle, le sel, le gingembre et la muscade.
  4. Incorporer lentement le mélange de farine tout en remuant jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une pâte humide.
  5. Saupoudrer légèrement de la farine sur la pâte et la couvrir d’une pellicule de plastique. Façonner un disque et réfrigérer pendant un maximum de 2 heures.
  6. Préchauffer le four à 350 °F.
  7. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin (ou de graisse).
  8. Abaisser la pâte à 1/4 po d’épaisseur et saupoudrer généreusement la surface de travail et la pâte de farine. Ajouter de la farine au besoin, si la pâte est trop collante.
  9. Utiliser un emporte-pièce légèrement saupoudré de farine pour couper vos bonshommes de pain d’épice et les déposer sur une plaque à biscuits. S’ils collent à la surface, ajouter un peu de farine sur une spatule et utilisez-la pour les placer sur la plaque à biscuits.
  10. Refaçonner une boule avec le surplus de pâte et répéter le procédé d’abaisser et de découper jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée.
  11. Cuire au four de 7 à 9 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient gonflés et que la bordure des biscuits soit légèrement dorée. Plus les biscuits restent longtemps dans le four, plus ils seront durs. Garder l’oeil sur les biscuits dans les dernières minutes pour s’assurer qu’ils ne brûlent pas.
  12. Attendre que les biscuits refroidissent complètement avant de les décorer.

Biscuits au sucre sans gluten

C’est une option de remplacement idéale au biscuit au sucre classique. Ils ne sont pas trop sucrés, ce qui est parfait pour y ajouter des décorations et une fournée de ces biscuits gardera vos enfants occupés et pleins pour un après-midi complet. Bien que les biscuits conservent leur forme, faites attention de ne pas trop abaisser les biscuits ou ils vont s’émietter.

Ingrédients

  • 1 1/2 bâton ou 175 g de margarine ou de beurre
  • 1 tasse ou 200 g de sucre (*nous vous suggérons de la cassonade légèrement tassée pour cette recette)
  • 2 gros oeufs
  • 3 1/2 tasses ou 450 g de farine tout usage sans gluten
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane (ne pas utiliser si votre mélange de farine en contient déjà)
  • 1 c. à thé de poudre à lever sans gluten
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 c. à thé d’extrait d’amande

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Battre la margarine et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
  3. Ajouter les oeufs, l’extrait de vanille et l’extrait d’amande et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Penser à racler les bords du bol afin que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  4. Mesurer les ingrédients secs et les placer dans un autre bol. Mélanger avec les mains et ajouter la gomme de xanthane et la poudre à lever.
  5. Ajouter les ingrédients secs au mélange de sucre et d’oeufs et bien fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  6. Si la pâte à biscuit est trop molle pour être abaissée à ce point, la placer dans un sac ou dans un bol couvert dans le réfrigérateur pour permettre à la margarine de durcir suffisamment pour pouvoir l’abaisser plus tard.
  7. Lorsque la pâte a durci, l’abaisser sur un papier parchemin. Utiliser une pellicule plastique pour couvrir le dessus de la pâte pendant l’abaissement afin qu’elle ne colle pas au rouleau à pâtisserie.
  8. Cuire les biscuits au four à 350 °F de 12 à 14 minutes sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.
  9. Laisser les biscuits refroidir sur la plaque à biscuits. Ceci leur permettra de durcir.
  10. Lorsqu’ils sont refroidis, ils sont prêts pour être décorés.

Biscuits sablés sans gluten

Il semble y avoir deux sortes de biscuits sablés dans le monde. Ceux qui sont fouettés et donc légers et qui fondent dans votre bouche et, il y a les sablés écossais qui sont beaucoup plus denses et qui s’émiettent plus. Cette recette de biscuits sablés se retrouve dans le camp des sablés écossais qui, avec quelques ajustements sont faits avec de beurre comme gras principal. Trempez le produit fini dans du chocolat fondu ou utilisez une saveur différente d’extrait (comme de la menthe ou de l’amande) pour changer la saveur.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de beurre OU d’huile de coco, ramolli
  • 1/3 tasse de sirop d’érable (ou édulcorant liquide de votre choix)
  • 2 1/4 tasses de farine sans gluten
  • 1/4 c. à thé d’extrait de vanille
  • Pincée de sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350 °F et recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Préparer une zone pour abaisser la pâte au moyen de feuilles de papier parchemin supplémentaires et placer un coupe-pizza ou un coupe-pâte et une fourchette à portée de mains.
  3. Déposer le beurre, l’édulcorant, le sel et la vanille dans un bol et mélanger.
  4. Ajouter la farine et utiliser une cuillère en bois pour mélanger. Ensuite, utiliser les mains et mélanger tout ensemble en façonnant la pâte jusqu’à la formation d’une boule (note : selon la farine utilisée, il peut y avoir de légères différences dans ce dont vous avez besoin). La consistance de la pâte ne devrait pas être collante, mais devrait coller ensemble si pincée. S’assurer de la pétrir vraiment bien pendant un certain temps. Si la pâte est un peu collante, ajouter un peu plus de farine (1 ou 2 c. à soupe). Si la pâte est un peu sèche, ajouter un peu plus d’édulcorant liquide (1 c. à soupe).
  5. Une fois que la pâte est pétrie à la bonne consistance, façonner la pâte en une boule, puis en un disque.
  6. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à ce qu’elle ait 1/2 pouce (1 cm) d’épaisseur.
  7. Utiliser un coupe-pizza ou un coupe-pâte pour couper la pâte en rectangles de 1 po x 3 po (couper des bandes de 1 po à la verticale, puis couper à l’horizontale pour créer des rectangles).
  8. Transférer délicatement les rectangles sur la plaque à biscuits préparée et les espacer de 1/2 po (ils ne s’étendront pas pendant la cuisson). Récupérer les restants de pâte et répéter le procédé jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée. Utiliser une fourchette pour faire des trous dans chaque biscuit (cela empêche les bulles et le craquelage excessif).
  9. Cuire pendant environ 14 à 15 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Note : les biscuits durciront un peu dans les minutes suivant le refroidissement, ne les faites donc pas trop cuire.
  10. Laisser les biscuits refroidir pendant 10 minutes et manger.
Tags : , ,

----------