B Home

Sofa ou sofa sectionnel : lequel préférez-vous?

C’est déjà arrivé au moins une fois dans chaque maisonnée canadienne; vos vieux meubles de salle de séjour ont besoin d’être changés et le débat à savoir par quels meubles ils seront remplacés commence. Boxing GlovesPour mon copain et moi, la fin imminente de notre futon a mené à un nombre infini de conversations à se demander si nous devrions acheter .

Toutefois, ce genre de discussion peut rapidement se transformer en débat; qu’est-ce qui conviendrait mieux à la salle de séjour, un sofa ou un sofa sectionnel? En examinant chacun des facteurs suivants, vous pouvez déterminer ce que vous voulez comme pièce maîtresse dans votre salle de séjour.

Conception de la pièce

La première chose à laquelle il faut penser c’est la disposition de votre salle de séjour; où voulez-vous placer votre nouveau meuble et quel type de meuble conviendra à l’espace?

En ce qui nous concerne, nous avons assez de place pour un sofa (avec les meubles assortis si nous voulons) ou un sofa sectionnel. Mais nous devons aussi tenir compte de l’espace vide dont nous avons besoin pour la fonctionnalité et comment tout meuble peut influencer l’usage de la pièce. Si un fauteuil long s’étend trop loin, est-ce qu’il nous fera trébucher? Est-ce qu’il y a assez de place dans la pièce pour une table à café et des tables de bout?

Puisque les sofas sectionnels possèdent un coin dans leur conception, une chose à considérer est où placer le meuble pour qu’il n’envahisse pas l’espace utilisable. Un sofa nous permettrait de déplacer nos meubles dans la salle de séjour selon notre humeur. De plus, vous pouvez acheter des meubles rembourrés assortis ou de couleur contrastante pour procurer davantage de sièges pour les visiteurs.

En raison du très grand nombre de facteurs auxquels il faut penser, l’achat de nouveaux meubles peut être stressant. C’est pourquoi une liste de points positifs et de points négatifs peut aider dans ces grandes décisions. Grâce à cette liste, vous pouvez mettre sur papier toutes les questions et tous les renseignements que vous avez en tête et bien les organiser devant vous. Une fois que nous avions tout écrit sur papier, mon copain et moi avons eu les idées plus claires, nous connaissions nos priorités et nous savions comment procéder.


Notre liste de points positifs et négatifs

Sofa Sofa sectionnel
Points positifs Points positifs
o Facile à déplacer o Pleins d’espace de siège
o Convient à de nombreux endroits o De la place pour relaxer
o Moins dérangeant pour la fluidité de la pièce o Crée une atmosphère plus douillette
o Laisse de l’espace pour l’harmoniser à d’autres meubles
Points négatifs Points négatifs
o Nous ne pouvons pas nous allonger autant o Ne peut pas vraiment être déplacé
o Pas autant d’espace de siège o L’arrangement de la pièce est limité par la grandeur du sofa sectionnel
o Si quelque chose arrive, il en coûtera plus cher à recouvrir ou à remplacer

Mesurer deux fois

Rien n’est plus frustrant que de choisir le sofa idéal ou le sofa sectionnel parfait et ne pas être capable de le placer dans votre demeure. Une de mes amies s’est acheté un sofa sectionnel pour sa maison de ville, seulement pour découvrir qu’il ne pouvait pas passer dans les marches à cause d’un plafond en pente. À l’aide de quelques amis, elle a réussi à le faire passer par le balcon du deuxième étage et a décidé de ne plus jamais déménager.

La leçon? measureAssurez-vous de penser à tous les entrées, couloirs et espaces par où votre meuble devra passer avant d’arriver à destination. Ceci inclut les cadres de portes, les escaliers, les couloirs et tout coin difficile dans lesquels votre équipe de livraison devra naviguer.

Une de mes collègues expertes, Kaitlyn, suggère de tracer le contour du meuble que vous voulez acheter au ruban-cache en utilisant les mesures exactes de celui-ci. Ceci vous permet non seulement de voir la grandeur du meuble dans votre salle de séjour, mais vous donne également une idée à savoir si votre meuble passera dans la porte et le couloir. Prenez les pièces de ruban-cache correspondant à la largeur et à la longueur du meuble et de voyez si vous pouvez les manoeuvrer délicatement de votre porte d’entrée jusqu’à son arrêt final.

Les meubles font la pièce

Le choix entre un sofa sectionnel et un sofa peut tout simplement se décider selon votre personnalité et votre style. De nombreux styles de sofa et de sofa sectionnel sont offerts afin de pouvoir répondre aux goûts et aux désirs de tous. Alors que certaines personnes préfèrent des meubles doux et bien rembourrés qui peuvent résister aux maisonnées occupées, d’autres peuvent vouloir une conception élégante et profilée pour une apparence plus minimaliste. Pensez à la façon dont vous aimez relaxer, à quel genre d’activités se produisent dans votre salle de séjour et quelles fonctions sont importantes pour vous afin de vous sentir bien confortable sur votre nouveau meuble.

Par exemple, j’ai tendance à m’étendre et à relaxer dans ma salle de séjour. J’adore laisser mes bras et mes jambes pendre sur les côtés du sofa et même y faire des siestes. Je crois qu’un sofa sectionnel est donc la solution idéale. Mon copain, quant à lui, est quelqu’un qui préfère s’asseoir bien droit, il aime mieux s’asseoir pour regarder la télévision ou encore jouer à des jeux vidéo. Pour lui, un sofa avec quelques fauteuils d’appoint ou une causeuse serait suffisant. Pensez à qui utilisera le meuble, la façon dont ils l’utiliseront et quelle est la meilleure option pour répondre aux besoins de toute la maisonnée.

D’un autre côté, vous pourriez prendre en considération la façon dont vous voulez que vos invités réagissent à votre salle de séjour. Certaines personnes pourraient penser qu’un sofa sectionnel est trop décontracté et intime, ce qui pourrait les rendre inconfortables. Alors que d’autres pourraient voir un ensemble sofa, causeuse et fauteuil comme froid et penser que l’endroit n’est pas très accueillant. Même si c’est votre demeure et que vos meubles devraient tout d’abord correspondre à votre espace et à vos préférences, cela vaut la peine de penser au genre d’impression que vous voulez que vos amis et votre famille ressentent lorsqu’ils visitent.

Bien qu’il existe de nombreux autres facteurs à considérer lorsqu’on magasine pour de nouveaux meubles, le but ultime est de trouver un meuble que vous aimez et qui rendra votre demeure idéale pour vous. Voilà ce qui devrait mettre fin aux débats.

----------