B Home

Votre guide pour les réfrigérateurs

Les réfrigérateurs sont les électroménagers incontournables d’une cuisine. Puisque la plupart des tâches effectuées en cuisine sont axées autour de l’accès au réfrigérateur, choisir le bon appareil pour votre demeure ne devrait pas être une corvée. Ici, nous explorerons les différents types et les diverses caractéristiques des réfrigérateurs afin de vous aider à trouver celui qui conviendra parfaitement à votre cuisine et à votre style de vie.

Congélateur supérieur

Congélateur supérieurLe réfrigérateur à congélateur supérieur est la conception la plus traditionnelle de cet appareil. Ces modèles sont munis d’un congélateur pleine largeur situé au haut de l’électroménager.

Voici pourquoi il est parfait pour vous. Les réfrigérateurs à congélateur supérieur sont parfaits pour les espaces étroits et si vous utilisez fréquemment la nourriture congelée. Installé directement à votre hauteur, un congélateur supérieur évite aux enfants d’atteindre la crème glacée et vos aliments congelés sont à portée de main. La pleine largeur de la section réfrigérateur vous offre amplement d’espace pour aisément ranger de grosses épiceries ou des plateaux pour les soirées.

Congélateur inférieur

Congélateur inférieurÉtant le contraire du réfrigérateur à congélateur supérieur, le réfrigérateur à congélateur inférieur possède un tiroir pleine largeur situé sous la section réfrigérateur.

Voici pourquoi il est parfait pour vous. Si la nourriture fraîche est ce que vous utilisez le plus, ce modèle vous offre un accès aisé à toute votre épicerie sans que vous ayez à vous pencher. Vous risquerez moins d’oublier vos fruits et légumes préférés au fond de vos bacs à légumes parce que votre nourriture est au niveau des yeux. De plus, comme les modèles à congélateur supérieur, ces appareils sont généralement plus étroits et conviennent bien aux espaces restreints.

Portes françaises

Le réfrigérateur à portes françaises est sans doute le modèle de réfrigérateur le plus populaire. Étant essentiellement un réfrigérateur à deux portes et à congélateur inférieur, la conception innovatrice de ce modèle vous offre des options de rangement polyvalentes et un accès aisé à votre nourriture.

Portes françaisesVoici pourquoi il est parfait pour vous. Les deux portes offrent plus d’options d’accessibilité et un accès aisé aux compartiments de rangement. De plus, ces modèles peuvent facilement incorporer des distributeurs d’eau et de glaçons, lesquels permettent de faire économiser temps et argent lorsque vous désirez une boisson rapide. Certains modèles sont même munis d’un quatrième tiroir entre les sections réfrigérateur et congélateur, ou d’une porte dans la porte pour un accès aux boissons et aux collations.

Les réfrigérateurs à portes françaises sont généralement plus larges que les modèles traditionnels à congélateur inférieur ou supérieur, vous offrant ainsi un espace plus organisé pour de plus grandes épiceries, de plus vastes plateaux de nourriture ou de sandwich et même des plaques à gâteaux. Ces appareils sont idéaux pour les grandes familles et pour ceux qui adorent recevoir des amis.

Compartiments juxtaposés

Compartiments juxtaposésLe modèle à compartiments juxtaposés possède des sections réfrigérateur et congélateur pleine longueur séparées situées côte à côte. Ces modèles sont généralement munis d’une grande variété de systèmes de rangement, tels que des tablettes réglables et un distributeur d’eau et de glaçons.

Voici pourquoi il est parfait pour vous. Ce réfrigérateur offre un accès aisé à tout, autant dans le congélateur que dans le réfrigérateur. Conservez certains aliments sur les tablettes inférieures pour que les enfants puissent se servir en rentrant de l’école et placez les gâteries salées bien haut pour s’en délecter après qu’ils soient couchés. De plus, les systèmes de rangement sont souvent plutôt réglables afin de répondre à tous vos besoins en matière de rangement de nourriture. En outre, les compartiments dans la porte peuvent être très spacieux comparés à ceux des autres styles de réfrigérateurs.

Gadgets supplémentaires

Bien qu’une certaine conception de réfrigérateur pourrait convenir parfaitement à votre mode de vie, il y a des tonnes d’améliorations, de caractéristiques et d’autres technologies intéressantes que vous devriez prendre en compte lors de votre magasinage.

Technologie de refroidissement

De nombreux réfrigérateurs parmi les meilleurs offerts sur le marché sont munis de compresseurs doubles ou d’évaporateurs doubles, ce qui signifie que votre réfrigérateur refroidit séparément les sections réfrigérateur et congélateur. Ceci diminue les risques de contamination d’odeur entre le congélateur et le réfrigérateur et peut prévenir que votre nourriture congelée développe des brûlures de congélation. La technologie est si avancée qu’elle élimine souvent le besoin de la traditionnelle boîte de bicarbonate de soude placée à l’arrière de votre réfrigérateur afin d’absorber les odeurs.

Organisation personnalisée

Organisation personnaliséeDe nos jours, la plupart des réfrigérateurs sont dotés de tablettes réglables et de rangement dans la porte. Ceci signifie que vous pouvez organiser votre nourriture selon vos désirs, permettant ainsi un accès aisé aux articles que vous utilisez souvent tout en permettant que les autres articles ne soient pas dans le chemin. Vous avez un pichet de forme haute ou avez besoin de ranger et de préparer une dinde avant de la faire cuire? Réarrangez aisément les tablettes pour que ces grands articles puissent rentrer.

Améliorez vos bacs à légumes

En plus des environnements à humidité contrôlée standard, de nombreux fabricants offrent également des tiroirs et des bacs à légumes à température réglable. Certains réfrigérateurs sont même en mesure d’absorber le gaz éthylène produit par les fruits et les légumes tandis qu’ils mûrissent, prolongeant ainsi la durée de ces aliments sains essentiels.

Question d’espace

Peu importe le style de réfrigérateur que vous choisissez, assurez-vous de comprendre l’espace de votre cuisine. La façon dont les portes s’ouvrent, les mesures de profondeur et même la hauteur des portes peuvent être des éléments à prendre en compte. Il est nécessaire d’avoir un peu d’espace libre autour de l’appareil afin que le compresseur puisse respirer et ainsi permettre au réfrigérateur de refroidir de façon optimale.

De nombreux modèles offerts sur le marché proposent des options de profondeur comptoir, ce qui signifie que le réfrigérateur est de la même profondeur que les armoires et les comptoirs de votre cuisine. Créez une cuisine élégante et fonctionnelle d’apparence encastrée sans compromettre les gadgets que vous voulez, y compris l’espace de rangement.

Entretien facile

Il existe une foule d’excellents conseils en matière d’entretien de votre réfrigérateur. Quelques-unes des conseils les plus communs sont :

  • Nettoyez régulièrement les serpentins du condenseur. Passez l’aspirateur sur les serpentins du condenseur sous le réfrigérateur tous les trois à six mois, plus souvent si vous avez des animaux. Assurez-vous de débrancher l’appareil au préalable (si possible) et de détacher la grille qui recouvre les serpentins.
  • Entretenez les joints de porte. Nettoyez chaque mois les joints d’étanchéité situés autour de la porte. Frottez le côté près des charnières avec de la gelée de pétrole afin de conserver un joint adéquat et conserver l’air frais à l’intérieur.
  • Ne laissez pas l’espace de congélateur vide. Remplissez votre congélateur afin de prévenir que l’appareil ne travaille trop. Lorsque peu d’articles y sont rangés, le compresseur travaillera davantage afin de conserver les températures optimales. Si votre appareil est vide, remplissez-le de contenants de plastique remplis d’eau.
  • Nettoyez régulièrement l'intérieurNettoyez régulièrement l’intérieur. Pour profiter d’une odeur fraîche dans le réfrigérateur, débranchez l’appareil, puis lavez-le en profondeur au moyen d’eau de Javel.
  • Maintenez une température interne uniforme. Comme c’est le cas avec votre demeure, garder le réfrigérateur et le congélateur à une température déterminée permet au réfrigérateur en entier de refroidir adéquatement la nourriture et de prévenir qu’il travaille trop ou qu’il surchauffe. De nombreux techniciens et spécialistes en électroménagers recommandent une température de 37 °F à 40 °F (2 °C à 4 °C) pour le réfrigérateur et de 0 °F (-17 °C) pour le congélateur.

Quelque chose pour tout le monde

Pour de nombreux clients, la fidélité de la marque est leur priorité lorsqu’ils magasinent pour un nouveau réfrigérateur et toutes les marques ajoutent leurs propres touches spéciales pour que leurs réfrigérateurs se démarquent de la concurrence. Heureusement, toutes les marques de gros électroménagers surveillent de très près la concurrence. Ainsi, bien que certaines caractéristiques haut de gamme soient spécifiques à une marque et soient seulement offertes à des prix élevés, de nombreuses caractéristiques sont universelles à tous les modèles de réfrigérateurs et sont offertes à tous types de prix.

Alors, peu importe quel réfrigérateur vous achetez, soyez assuré que vous obtiendrez un réfrigérateur polyvalent et durable de la plus grande qualité possible afin que vous puissiez profiter d’innombrables collations, de préparations de nourriture pour les réceptions et de grands repas familiaux.

----------