B Home

Votre guide pour les tables de salle à manger

Après la table de billard, la table de ping-pong, la table de poker et la table de hockey sur table, la table de salle à manger est la table la plus passionnante qui soit.

C’est parce qu’elle fera très probablement partie de votre demeure pour les 25 prochaines années. Ce genre d’impact durable fera en sorte que vous voudrez choisir la bonne table dès le premier essai.

Nous avons créé ce guide pratique pour vous aider dans votre recherche.

À quoi peuvent-elles servir?

Les tables de cuisine et de salle à manger sont utilisées pour de nombreuses activités dans la maison, dont certaines sont :

  • S’asseoir pour un repas,
  • Recevoir des invités ou pour les fêtes,
  • Jouer à des jeux de société, faire des casse-têtes ou faire du bricolage,
  • Décorer et ajouter un attrait central à une pièce.

Quelques-unes des activités les moins communes sont :

  • Jouer au jeu intense du couteau et des doigts du film Aliens,
  • Dissimuler le fait que vous ne portez pas de pantalon,
  • Servir de buts au soccer,
  • Essayer le fameux tour de passe-passe avec la nappe.
Santa-Fe-Rusticos-Solid-Pine-Dining-Table

Image fournie par Brick.

Aucune table de salle à manger n’est réellement meilleure qu’une autre. Chacune possède des caractéristiques et des avantages qui attireront un acheteur particulier.

Qu’avez-vous besoin que votre table fasse pour vous? C’est la question que vous devriez garder en tête pendant votre magasinage.

En quoi diffèrent les tables de salle à manger?

Une fois que vous connaissez la façon dont vous allez utiliser votre espace repas, trouver la bonne table deviendra plus évident.

Quatre éléments principaux qui distinguent les tables sont :

  • La forme
  • La hauteur
  • La capacité d’ajustement
  • Le matériau de la surface

La forme

Les tables salle à manger viennent typiquement dans l’une des trois formes suivantes. Chacune de ces formes possède ses avantages.

Rectangle

C’est la forme de table la plus commune. Les tables rectangulaires sont plus efficaces pour accueillir de nombreuses personnes. Elles offrent également deux places d’honneur au deux bouts de la table pour les maîtres de la maison ou les invités spéciaux. Les tables rectangulaires possèdent le plus grand nombre de configurations de bases différentes, y compris la conception de base à tréteaux, avec rangement, à piédestal et classique à quatre pattes.

Rond

Pensez à une réception de mariage. Une table ronde est probablement la plus intime de toutes, où toutes les personnes assises sont égales. (le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde avaient compris la signification de ceci.) Ces tables peuvent accueillir de nombreuses personnes si nécessaire ou seulement quelques-unes. De plus, elles ont belle allure avec une nappe.

Les tables rondes plus larges peuvent parfois difficilement convenir à certaines dispositions de pièce, tandis que les plus petites sont un choix idéal pour obtenir un espace douillet. Certaines s’allongent pour créer une forme ovale en ajoutant une rallonge.

Carré

Atwood-square-dining-table

Image fournie par Brick.

Les tables de forme carrée, généralement moins communes, se retrouvent plus souvent dans de petites tailles et sont idéales pour les plus petites pièces. De nombreuses tables sont extensibles. Au plus, une table de salle à manger carrée peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Passer ce nombre, l’espace d’utilisation devient moins efficace. À l’instar des tables rondes et rectangulaires, les tables carrées peuvent être pivotées à 45 degrés en contraste avec le décor environnant, créant ainsi une apparence audacieuse qui est familière aux amoureux des céréales Shreddies (en anglais seulement).

La hauteur

Au Japon, c’est une coutume de manger à une table qui n’est pas plus haute qu’un pied du sol. Mais au Canada, il est plus probable de se retrouver assis à une table dotée d’une des hauteurs suivantes :

Hauteur régulière – 30 po

C’est la hauteur typique d’une table. Sur une chaise de salle à manger d’une hauteur régulière, la plupart des personnes ont leurs pieds fermement plantés sur le sol au lieu de pendre ou d’être appuyés sur une barre repose-pieds. De nombreuses personnes trouvent plus facile de maintenir une bonne posture lorsqu’elles sont assises à une hauteur plus basse, donc pensez à vos préférences avant d’acheter, puisque vous vous retrouverez probablement assis à cette table pendant de nombreuses années.

Hauteur comptoir – 36 po

Adjustable-bar-height-lift-table

Image fournie par Brick.

Les personnes plus grandes préfèrent parfois s’asseoir à une table de hauteur comptoir, où il est plus facile d’étirer les jambes. De plus, la personne qui doit passer le balai ou l’aspirateur pourrait préférer cet accès plus aisé. À six pouces plus hauts que la table de hauteur régulière, ces meubles ressortent plus dans une pièce que ses homologues de 30 po. Toutefois, c’est plus difficile pour les personnes à mobilité réduite de grimper sur ces sièges, dont gardez à l’esprit les personnes que vous recevrez le plus souvent avant de vous décider à en choisir une pour votre demeure.

La capacité d’ajustement

Lorsque vous attendez des invités ou que vous avez besoin d’une plus grande surface de travail, c’est intéressant de pouvoir faire un réglage rapide et de se retrouver avec la table dont vous avez besoin. De la même façon, si vous n’avez pas besoin de tout cet espace supplémentaire, il est bien de pouvoir rétracter la table pour libérer de l’espace.

Quelques tables, comme la table Savannah, s’ajustent en hauteur. Mais la plupart des tables s’ajustent seulement en superficie.

Il y a trois types répandus de tables de salle à manger à longueur ajustable.

Rallonge amovible

Vous être probablement plus habitué au fonctionnement de rallonge amovible. Ce sont les rallonges qui peuvent être enlevées et rangées jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Les rallonges sont déposées sur les rails de la table, procurant une surface solide de partout, peu importe où vous êtes assis à la table.

Abattant

Zara-round-drop-leaf-table

Image fournie par Brick.

Les rallonges dans les tables à abattants pendent des rebords comme un tablier. Vous n’avez qu’à les lever, qu’à fixer les attaches et votre table est prête à être utilisée. Ces tables sont idéales pour les pièces plus petites ou les appartements où le rangement est un luxe. Vous n’avez qu’à rabattre les rallonges et à placer la table contre un mur jusqu’à la prochaine fois où vous avez besoin d’une plus grande grande surface. Toutefois, en raison de leur conception en cantilever, les rallonges des tables à abattants soutiennent un moins grand poids. Donc, assurez-vous de garder les casseroles lourdes au centre de la table.

Rallonge se rangeant sous la table

Pensez à un papillon émergeant de son cocon. Une fois les bords externes de la table séparés, deux rallonges dissimulées sous le milieu de la table remontent et se déplient pour remplir l’espace créé. Non seulement les tables à rallonge se rangeant sous la table vous permettent d’économiser de l’espace de rangement pour vos panneaux supplémentaires, mais son fonctionnement complexe procure une surface aussi solide que les tables à rallonges amovibles.

Le matériau de la surface

La composition de la surface de votre table dépendra de vos goûts et de la façon dont vous souhaitez l’utiliser. Voici quatre matériaux parmi les plus communs que vous retrouverez.

Bois massif

CALIGDTL_AC_PRINT

Image fournie par Brick.

Pour de nombreuses personnes, la table en bois massif est la solution idéale. Vous pouvez voir si une table est faite de bois massif si le motif des grains visibles le long du dessus de la table se rend sur les côtés de la table. Si ce n’est pas le cas, il y a de bonnes chances que ce soit un placage convaincant.

Les tables en bois massif sont faites de bois dur ou de bois mou. Ne laissez pas ces noms vous tromper; ils font référence aux types d’arbres desquels le bois provient, et non de la durabilité du bois (le bois dur provient de feuillus ou d’arbres avec des feuilles ou des fleurs et le bois mou provient des conifères ou d’arbres avec des pommes de pin). En réalité, de nombreuses variétés de bois mou sont plus durables que certains bois durs. L’acajou, l’érable, le noyer et le chêne sont toujours des choix judicieux lorsque vous recherchez un matériau durable et robuste.

Un point négatif des tables en bois massif est la possibilité qu’elles craquent ou qu’elles fendent au fil du temps avec les changements d’humidité. Toutefois, ce n’est pas monnaie courante. Découvrez comment conserver votre bois en un morceau (en anglais seulement).

Placage

Si vous voulez une table de salle à manger ou de cuisine qui vous procure un bel équilibre entre la commodité et la belle apparence, une table en placages de bois est le choix à faire.

Les placages sont créés en retranchant une mince couche de bois qui est ensuite placée de façon à recouvrir un matériau de qualité construction, tel que le contreplaqué, le panneau de fibres à densité moyenne et les autres bois d’ingénierie. Les placages procurent une texture et un fini en bois attrayants aux meubles. Surtout, les placages ne se déforment pas, ne craquent pas et ne fendent pas au fil du temps.

En utilisant d’autres solutions de bois sous la surface de placages, ces tables résistent aux déversements et aux égratignures mieux que leurs homologues en bois massif, mais elles sont également beaucoup plus légères et abordables.

Verre

La table en verre est une façon aisée d’ajouter une touche d’élégance dans n’importe quelle pièce. Le verre illumine non seulement une pièce et la fait paraître plus grande, mais il s’agence à la plupart des types de décor.

Les tables en verre d’aujourd’hui sont solides et résistantes à la chaleur et aux égratignures et elles sont faites de verre de sécurité trempé. Cela signifie qu’elles sont plus difficiles à casser et que si elles cassent, elles ne vous couperont pas.

Marbre ou imitation de marbre

Aldo-Marble-Dining-Table

Image fournie par Brick.

Le marbre poli procure une apparence magnifique qui ne se démode pas. Les mélanges de couleurs et les ravissants tourbillons ajoutent instantanément du raffinement que vous pourriez rechercher dans un meuble familial.

Le marbre est la plus lourde et la plus chère des surfaces de tables communes. C’est pourquoi certains acheteurs préféreront les solutions en imitation de marbre. L’imitation de marbre est plus légère et plus abordable et moins compliquée à entretenir. Si vous êtes le genre de personne à vous inquiéter du moindre éclat, de la moindre fente ou marque de chaleur, vous vous inquiéterez moins la prochaine fois qu’une personne lancera ses clés sur la table si vous avez choisi une résistante surface synthétique (et moins chère). Pour autant que les pattes soient bien fabriquées et que la surface soit bien entretenue, de nombreuses tables en imitation de marbre sont non seulement attrayantes, mais également très convaincantes.

Le vrai marbre demande un plus grand entretien que les autres types de surfaces. (Mais ne laissez pas ça vous faire peur, les étapes pour entretenir une surface en marbre sont simples (en anglais seulement).)

D’autres choses à prendre en considération

C’était les choses de base à connaître avant d’acheter une table de salle à manger. Mais, il y a d’autres éléments à garder en tête pendant que vous magasinez :

  • C’est un investissement à long terme : En comparaison aux autres meubles de votre demeure, les tables de salle à manger sont ceux qui sont remplacés le moins souvent. Il est possible que vous ayez la vôtre pour les 30 prochaines années. Donc, assurez-vous de passer un peu plus de temps que vous auriez passé en temps normal pour trouver le choix idéal pour vous et votre demeure. Achetez bien, ou achetez deux fois!
  • Planifiez-vous déménager dans peu de temps? Si c’est le cas, vous pourriez regarder s’il est facile de démonter et de transporter votre table actuelle sans l’endommager.
  • Est-ce que cela vous dérange si elle vieillit ou est endommagée? Si votre plan était de garder une table impeccable, sans égratignures, mais que vous avez tendance à être maladroit ou que vous avez des enfants ou des animaux qui prennent moins soin des choses dans la maison, vous feriez mieux de choisir une table avec un matériau de surface et une robustesse qui répondent à vos besoins.
  • Quelle est la forme de la pièce? Les plus petites pièces sont généralement mieux pour les tables rondes ou carrées et les tables rectangulaires conviennent mieux aux espaces longs et étroits. Les tables à déjeuner de hauteur comptoir ont souvent belle allure directement à côté d’un comptoir de cuisine élevé.
  • Est-ce que ça va rentrer? Prenez les dimensions avant d’acheter. Encore mieux, reproduisez les dimensions dans l’espace où vous voulez mettre la table. (Chaque table dans le catalogue en ligne de Brick affiche ses dimensions directement sous le titre de l’article ou plus bas dans la description de la page.) Pour laisser de l’espace aux chaises et pour passer aisément, il est mieux de laisser au moins deux pieds et demi à trois pieds d’espace entre la table et le mur ou l’objet le plus près.
  • Est-ce que vous aimeriez une chaise avec ça? La plupart des tables possèdent des chaises assorties pour aller en ensemble. Certains ensembles proposent même des bancs, des dessertes et des vaisseliers. Ne vous sentez pas obligé de choisir les chaises recommandées, il arrive quelques fois que mélanger et agencer avec d’autres meubles est la meilleure partie.
  • Est-ce que vous allez combiner deux tables lors des plus grandes réceptions? Si c’est le cas, arrangez-vous pour regarder la largeur et la hauteur de chacune. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une différence sous votre nappe, gâchant ainsi l’apparence qui ressemblera davantage à un fort qu’à une table de salle à manger.

Commencez votre recherche dès aujourd’hui!

Maintenant que vous connaissez les conceptions de base d’une table de salle à manger, vous devriez commencer à connaître les formes et les styles qui vous conviennent le mieux. Consultez le catalogue en ligne de Brick pour plus d’idées et d’inspiration.

 

----------